Une question qui taraude nombre de personnes, écologistes ou non, qui souhaitent réduire leur consommation de viande. Alors, manger végétarien, est-ce la bonne solution ?
Hello you ! 👋
Comment ça va ?
Avant de commencer, je tiens à faire un avertissement.
Voilà. Par mesure de prudence. Merci. Nous pouvons maintenant commencer ! Youpi !
Tout d'abord, revenons sur tous ces mots compliqués : végétruc, végmachin, flexichose... On nous en parle tout le temps, mais la ligne entre tous ces mots différents peut parfois sembler très fine. Alors qu'en fait, végétalien, végétarien, végan ou flexitarien veulent tous les quatre dire la même chose : manger moins de viande. A un niveau plus ou moins élevé.
On peut dire que les plus "extrémistes" sont les végans. Déjà, ils ne mangent pas de viande (niet) ni de poisson (re-niet). Jusqu'ici, c'est comme les végétaliens (hop, comme ça pas besoin de l'expliquer celui-là, vous avez vu la technique ?). SAUF QU'ILS VONT PLUS LOIN en excluant de leur consommation tout produit d'origine animale ! C'est-à-dire : pas de lait, pas d'œufs, pas de miel, etc. ET C'EST PAS FINI ! Ils vont encore plus loin en excluant de leur utilisation des produits venant d'animaux ou testés sur eux ! Donc pas de cuir, ni de fourrure, de laine, etc. Fiou, ça fait un paquet de trucs à ne pas acheter ! En fait, être végan, ce n'est pas simplement un régime comme les autres végétrucs, c'est vraiment un MODE DE VIE. Quand vous êtes végan(e), vous n'achetez pas de canapé ou de chaussures en cuir, vous n'allez pas au zoo ou au cirque voir des animaux...
Bon, végan, végétalien, c'est OK. Qu'est-ce qu'on a ensuite ?... AH OUI ! Les végétariens !
Je tiens à préciser ici que certaines personnes voient peut-être pour la première fois le mot végétalien (avec un L), et pensaient qu'être végétarien, c'était ne pas manger de produits venant d'animaux (sauf que ça, c'est être végétalien ! Avec un L !). Moi aussi d'ailleurs 😅. Et niet niet, ce n'est pas ça. Je vais vous expliquer, je suis là pour ça. Et vous aussi, d'ailleurs.
Être végétarien, c'est comme être végétalien. Mais en + compliqué.
Le végétarisme possède plusieurs variantes :
1) Si vous ne mangez pas de viande, MAIS que vous consommez régulièrement des œufs, des produits laitiers... vous êtes OVO-LACTO-VÉGÉTARIEN.
2) Si vous mangez des œufs MAIS pas de produits laitiers, vous êtes OVO-VÉGÉTARIEN.
3) Si vous consommez des produits laitiers MAIS pas d'œufs (l'inverse quoi), vous êtes LACTO-VÉGÉTARIEN.
4) Enfin, si vous ne refusez pas une assiette de poisson (miam miam), vous êtes PESCO-VÉGÉTARIEN.
Bref, un beau bazar !
S'il fallait synthétiser, retenez que les végétaliens ne mangent RIEN RIEN RIEN de ce qui vient d'animaux, alors que les végétariens acceptent d'en manger un peu, pas tout le temps et pas de tout.
Et viennent ensuite les plus "softs", ceux qui paraissent (à mes yeux 👀) les plus raisonnés, j'ai nommé : les FLEXITARIENS ! Là, c'est plus facile à comprendre : -flexi, flexible... Leur truc, c'est de manger MOINS de viande, mais de la MEILLEURE viande. Ils ont fortement baissé leur consommation de viande sans pour autant "tomber" dans le végétalisme.
"Et des végétrucs, il y en a beaucoup en France ?" me demanderez-vous. Oui, il y en a, et de plus en plus !
Selon une étude de 2017, 5% des Français mangent végé. Cela peut paraître peu, mais chez les flexitariens, cela explose : 34% !! 9% sont même strictement flexitariens, avec de la viande ou du poisson au menu chez eux moins de deux fois par mois.
D'ailleurs, en 2018, les chiffres d'affaires des marchés végétariens et végans ont augmenté de 24% ! Une bonne preuve que les Français commencent à se résigner des régimes carnassiers. Oui, mais pourquoi un tel emballement alors ?
Outre le fait que certains trouvent horrible de manger des animaux (pensée accentuée avec le mouvement L214 dont les vidéos font froid dans le dos), la principale raison est sûrement l'écologie. En effet, les filières d'élevage produisent des émissions de GES !
Cette infographie explique bien le problème :
Aïe aïe aïe !
Certains animaux d'élevage "émettent" plus de GES que d'autres : ainsi, 1 kg de bœuf équivaut à une émission de 27 kg de GES. L'agneau, c'est pire : 39 kg ! Alors que le poulet, 6,9 kg...
On comprend donc mieux l'intérêt qu'ont certaines personnes à devenir végétariennes, véganes, etc. MAIS CECI APPORTE UNE NOUVELLE QUESTION ! (Oh là là, on ne va jamais en finir) Pourquoi l'élevage pollue-t-il ?
Si on prend ici l'exemple des élevages industriels ou intensifs... (pour rappel, c'est ça)
Voici le cycle de vie d'un animal là-bas :
- Naître
- Respirer
- Manger
- Manger
- Manger
- Manger
- Manger
- Manger
- Grandir (ou plutôt grossir)
- Se reproduire
- Manger
- Manger
- COUIC !
Autant dire que c'est pas folichon folichon. Et ce qui fait peur, c'est qu'en France, 80% des animaux sont élevés en intensif !! 😥 Enfermés dans des cages ou des bâtiments dont ils ne peuvent pas sortir... AH, LA BELLE VIE 🎵 ! Comme dirait la pub.
BREF !
Qui dit élevage intensif, dit beaucoup, beaucoup, BEAUCOOOOOOUP d'animaux. Et qui dit beaucoup, beaucoup, BEAUCOOOOOOUP d'animaux dit aussi beaucoup, beaucoup, BEAUCOOOOOOUP de nourriture ! Et dans les élevages industriels, on aimerait que tout aille plus vite. DONC :
1) On cultive des céréales et du soja pour donner à nos animaux, dans le but qu'ils grossissent et s'engraissent vite et qu'on les vende rapidos
TROP LENT !
2) Alors, on cultive et on leur donne plus de céréales et de soja, comme ça ils grossissent plus vite
ENCORE TROP LENT !
3) Bon, du coup, on va rajouter des pesticides, dans nos céréales et notre soja, comme ça ils vont pousser plus vite ! (Oh la bonne idée que voilà 🤬)
ENCORE TROP... ah non, ça va en fait.
Et, je ne vous apprends rien, une bonne partie se retrouve dans les sols et les nappes phréatiques ! Youpi ! (sans parler des risques pour la santé... parce que, bon, quand vous voyez des agriculteurs en train d'appliquer ces pesticides dans leurs champs habillés comme à Fukushima, euh... y'a pas un petit problème ?? 🤔)
Beaucoup, beaucoup, BEAUCOOOOOOUP d'animaux signifie aussi beaucoup, beaucoup, BEAUCOOOOOOUP de déchets. Chaque jour, ils en produisent, riches en azote et en phosphore. En vrai, c'est pas mal, ça peut servir de fumier ! Mais ils se retrouvent aussi parfois dans la nature... et quand c'est le cas, bonjour les dégâts ! Dans les cours d'eau, l'azote et le phosphore provoquent la prolifération d'algues, qui monopolisent l'oxygène de l'eau, et qui font donc mourir les plantes et les animaux. Certains grands élevages produisent même plus de déchets que la population d'une grande ville américaine !
N'allez pas croire cependant que tout est rose dans l'élevage extensif (l'inverse de l'intensif, c'est ça) !
Parce qu'à l'inverse de l'intensif, il faut de l'espace pour les animaux. Et donc... en Amérique Latine, le bétail est un facteur clé de déboisement : 70% de terres boisées de l'Amazonie sont utilisées pour l'élevage !!
Selon une étude de la FAO (l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture), l'élevage est responsable de 18% des émissions de GES... soit plus que les transports !
On comprend donc mieux pourquoi certaines personnes décident de manger moins de viande, voire pas du tout ! Mais alors, est-ce que c'est mieux pour la santé ? (promis, c'est la dernière question 😄 !)
On pourrait se dire qu'avec un régime végétarien, on n'a pas assez de protéines... pas si sûr ! Céréales ou légumineuses, associées à du riz, des lentilles... peuvent constituer notre dose de protéines pour la journée !
De plus, des études ont montré qu'un régime végétarien participe à une meilleure santé : moins d'obésité, de maladies cardio-vasculaires, de cancers... Après, il est difficile de prédire la suite, donc ces données sont à prendre avec des pincettes.
En revanche, nos végés ont souvent un taux de fer trop bas.
À noter que pour les enfants, une alimentation végétarienne peu diversifiée peut entraîner des carences nutritionnelles, avec des conséquences sur leur développement ou leur croissance. Ces risques augmentent pour les végétaliens. Cette alimentation nécessite enfin des compléments alimentaires, alors qu'une alimentation de base suffit pour fournir les nutriments nécessaires.
Alors voilà, OUI manger végétarien est une bonne idée, surtout en connaissant les désastres écologiques de l'élevage. Mais faut-il vraiment aller jusqu'à ne plus en manger du tout ? Un peu de viande de temps en temps (3 repas du soir par semaine), cela ne fait pas de mal ! BEAUCOUP de viande TOUT LE TEMPS, euh... cela en fait un peu plus ! Pour votre santé, et pour la planète !
Alors, bon app' ! 😋
Comments