Ce qui est sûr, c'est que cette année, niveau bronzage, vous et vos collègues serez plus "chipolata" que "merguez". Mais pour assumer cette triste réalité et se préparer à affronter l'hiverrrrrr (même si on n'en était pas très loin), mieux vaut essayer de comprendre pourquoi l'été 2021 restera dans nos mémoires comme "THE WORST ÉTÉ EVER" (ça ne coûte rien et ça vous fait travailler le cerveau 🙃). Quelle chance, LBM est de retour pour vous en parler.
(Attention intro très longue 👇)
Bon. Eh bien non, ce n'est pas encore cette année. Pas encore cette année qu'on échappe au retour au boulot ou à l'école. L'année prochaine peut-être ? On croise les doigts 🤞
Ça y est, le mois de septembre a commencé, et avec lui, tout ce qui va avec. C'est le début d'une nouvelle année 2021/2022, et tout le tintouin : on est obligés de mettre son réveil à 4h du matin pour pouvoir être à l'heure au boulot (situé à 15 minutes de chez soi) à 8h30 (à cause des bouchons), de bien s'habiller (finie la glandouille en caleçon toute la journée sur la terrasse du mobile-home !), de manger du poisson gris avec des pommes de terre grises et beaucoup de sauce grise à midi (hum le délice), de s'asseoir derrière un bureau et de faire des trucs plus ou moins intéressants (alors que vous auriez pu aller visiter le musée du four à pain pendant ce temps ! Quel dommage), dire des trucs sérieux - "Oui, bonjour Damien, euh je voulais te demander si tu avais une solution pour le projet K37, oui la broche 8 s'est détachée et ça provoque une dépressurisation de la capsule thermale interne. Tu vois c'que j'veux dire ?" - au lieu de dire des trucs moins sérieux - "Hahaha j'adore Bienvenue chez les Ch'tis, il est vraiment bon Dany Boon 🤣🤣🤣 [rires forcés]" -, d'assister à des réunions sur des trucs dont vous n'avez rien à cirer mais auxquelles vous devez quand même assister parce que "c'est toujours intéressant, tu verras", de revoir vos collègues qui ne vous aviez pas du tout manqué ("Aaaaaah salut Micheline") puis de rentrer chez vous le soir, éreinté après une longue journée qui vous fait relativiser les études que vous avez faites et penser qu'un cerveau comme ça était quand même destiné à un boulot un peu mieux.
Et c'est là que j'ai pensé à vous : j'ai créé une machine temporelle pour revenir au début de ses vacances !! (valable 2 fois par an)
Il fait gris chez vous ? Il pleut ? Votre belle-mère est à la maison pour un séjour de 6 ans ? Relativisez, et repartez en vacances ! À vous le soleil, les palmiers, les restos, les moustiques et les visites de musée du four à pain !
Pour profiter de ceci, il vous suffit de cliquer sur CE BOUTON 👇
(j'espère pour vous que vous êtes partis à Tahiti pour avoir du soleil parce que si vous êtes restés à Paris avec toute la pluie qu'il y a eu, c'est un peu naze)
Mais la rentrée, c'est aussi des trucs cools. Par exemple :
C'EST LE GRAND RETOUR DU BLOG MESSAGER !!
(hourra)
Et à l'occasion, le site a fait peau neuve (ho mon Dieu c’est magnifique) ! Avec notamment un nouveau logo avec des petits zyeux (à ce propos qu'en pensez-vous ?), de nouvelles couleurs (vert, vert, vert) et une nouvelle police d'écriture ! Trop bien ça a refait ma journée 🤗 Juste pour ça, ça valait le coup de revenir non ?
Mais qui a piqué le Soleil ??...
Pour revenir sur les vacances, en France elles n'auront pas été très ensoleillées (sauf à l'étranger haha 😎) cette année !
Alors, pourquoi ?
(quelle bonne question !)
Quand tu commences à te dire que tu ferais bien un petit Scrabble cet après-midi avec un bon chocolat chaud le 15 Août (alors que tu habites à Marseille) c'est qu'il y a un petit problème !! (bon j'exagère un peu mais pas tellement 😜)
En tout cas, c’est vrai que l'été 2021 aura été plutôt pourri.
Faisons un petit jeu : vous voyez cette photo (merci par ailleurs à France 3 Régions) prise dans le Jura ? À votre avis, quand a-t-elle été prise ? 🤔
Réponse 1 : au mois d'octobre
Réponse 2 : au mois de février
Réponse 3 : au mois de juillet
Eh bien, aussi étonnant que cela puisse l'être (en vrai, pas tellement puisque vous deviez vous en douter vu le thème), elle a été prise le 15 juillet ! Après, un jour maussade sur 30, pourquoi pas. Mais quand ça passe à un jour pas maussade sur 30, là ça devient bizarre !
Et encore plus étonnant, cela ne se maintient pas que dans une seule région (pas que dans le Ch'nord, par exemple, ce qui est vraiment étrange !!! 😂😂 Pardon c'était une petite blague) ! On a l'impression que quasiment toute la France a été touchée par cette vague de froid et de temps maussade et pluvieux bon pour votre dépression et mauvais pour vos tomates (rhâââ le Mildiou !).
Pour confirmer ce que de nombreux français pensent au sujet de ce climat pourri, regardons 2 cartes :
- la première, le rapport à la moyenne saisonnière des cumuls des précipitations en France pour l'été 2020 (en gros, combien il a plu pendant l'été 2020) :
Plus c'est rouge, moins il a plu. Plus c'est bleu... enfin vous avez compris le principe. D'ailleurs, voici le bilan de cet été-là qu'avait tiré Météo-France :
"Durant cet été, la France a connu un mois de juillet exceptionnellement sec sur l'ensemble du territoire, suivi d'un mois d'août encore peu arrosé sur un large quart nord-est du pays et plus localement sur les régions méridionales. Côté températures, après un début de saison assez frais, le mois d'août s'est classé au 3e rang des mois d'août les plus chauds sur la période 1900-2020, loin derrière août 2003 mais quasi ex æquo avec août 1997. Avec deux vagues de chaleur successives du 30 juillet au 1er août et du 6 au 13 août, suivies par un pic de chaleur les 20 et 21 août, l'été 2020 a fait partie des étés les plus chauds depuis le début du XXe siècle."
En gros, un été comme on en a maintenant l'habitude depuis quelques années : chaud, sec, avec un paysage cramé. Et on pensait bien que cela allait continuer dans ce sens, voire empirer avec le réchauffement climatique !
ET, revenons à l'année 2021 afin de comparer la même carte... :)
... Alors, comment dire... vous êtes sûrs que c'est bien la carte de l'été là ? Non parce que ça fait un peu hivernal là... 😅
Cet été, la pluviométrie en France aura été abondante et nettement supérieure à la normale (83,9 mm au 28 juillet ! Mais en 2014 et 2000, ces taux avaient dépassé les 115 mm...). Cependant, toutes les régions n'ont pas été autant touchées par ce "mauvais temps". Dans la plupart des régions, l'ensoleillement est très proche des valeurs normales (sauf en Bretagne, dans les Pyrénées ou le Centre-Est, où on mesure un déficit de 10 à 20% d'ensoleillement pour la période Juin-Juillet !), et la température continue d'augmenter chaque été (en accord avec le réchauffement climatique) : les Celsius sont supérieurs de 1,1% par rapport aux normales de 1981-2010 à l'échelle du pays !
En tout cas, pour résumer : l'été 2021 aura été pluvieux. Il s'agit même de l'été le moins chaud depuis 2014 ! Et le fait que les étés précédents aient été très chauds et secs renforce cette impression d'été "pourri".
... la faute à la goutte froide ? (grr)...
Mais qu'est-ce qui explique ce temps pourri qu'on s'est collés pendant deux mois ? (nom d'un chien)
Eh bien, c'est à cause d'une
DÉPRESSION D'ALTITUDE
(ou GOUTTE FROIDE en langage technique mais ça en jette moins) (je trouve)
Il s'agit d'une poche d'air froid d'altitude (la température de l'air y est d'environ -20°C) , située entre 3000 et 7000 mètres d'altitude, et qui tourne généralement autour du Pôle Nord. Mais il peut arriver qu'elle change de direction ! ("FAITES DEMI-TOUR DES QUE POSSIBLE" 😉) Et c'est alors qu'elle arrive au-dessus de nos têtes... et lorsqu'elle entre en collision avec les températures plus clémentes du sol, cela a pour conséquence de déstabiliser l'atmosphère et donc de favoriser le développement de nuages et de pluie (souvent orageuses en cette saison). D'où un temps gris, pluvieux, des rafales de vent (pour résumer : un été 2021 quoi 😜)... Enfin, son diamètre varie beaucoup : de quelques centaines à plusieurs MILLIERS de kilomètres !!
On connait la suite de l'histoire : inondations monstres en Allemagne et en Belgique faisant des blessés et des morts (les 14 et 15 Juillet, en Allemagne, 180 personnes ont perdu la vie à cause de ces inondations dans l'Ouest du pays).
La France a elle aussi été touchée, dans une moindre mesure, dans le Nord-Est.
Cette goutte froide est présente depuis le mois de mai, et ne bouge pas beaucoup. Et c'est elle qui "envoie" donc de l'air froid sur la France, ainsi que de l'air chaud qui remonte sur la Grèce ! Là aussi, on en connaît les conséquences...
En fonction de l'emplacement de la Goutte, le climat change. Cette année, sa position au Nord de l'Europe nous a donc valu un temps froid (et des inondations pour nos voisins, une fois 😉). Mais si jamais elle s'était décalée plus vers l'Atlantique, un anticyclone aurait pris la place et rendu le climat chaud et sec tout l'été (comme les dernières années) !
Le problème, c'est que depuis plusieurs années, nous sommes dans une situation où on a soit un été froid et pluvieux (comme cet été), soit un été chaud et sec. Il n'y a plus d'alternance beau temps/pluie.
D'autant plus que Météo-France avait annoncé un été 2021 chaud et sec, information relayée sur de nombreux sites et médias.
Hum. Bien évidemment, les internautes ne se sont pas privés de les charrier :)
A un tel point que Météo-France a dû se défendre sur le réseau social :
(pour en savoir +, allez-voir le thread de Météo-France sur 🐦 : https://cutt.ly/EWjKP7r)
... ou au Réchauffement Climatique ? (hmmm quelle piste)
Mais alors, une question me vient en tête : ce phénomène de Goutte Froide, est-ce lié au Réchauffement Climatique ? Hein c'est pas mal comme question ça.
Eh bien pour une fois, j'ai l'honneur de vous annoncer que NON ! Enfin, non... à vrai dire, on n'en sait rien, car les Gouttes Froides sont en réalité des phénomènes plutôt banals. Mais là où c'est moins banal, c'est que normalement elles se forment plus à l'Automne ou au Printemps... Et cet été, on en a eu environ 6 ou 7 ! Donc, pitêt que le Changement Climatique y est pour quelque chose ?
Malgré tout, on sait que le Réchauffement est toujours là : la température a quand même augmenté par rapport à la moyenne 1981-2010. Pour Matthieu Sorel, climatologue à Météo-France :
"[L'été 2021] s'inscrit globalement à la hausse dans le contexte du réchauffement climatique [...] C'est plutôt un répit par rapport à ce que nous devrions connaître dans les années à venir, parmi ces étés chauds et secs attendus" - Matthieu Sorel, au magazine GEO
De plus, des records de chaleur ont été calculés ailleurs en Europe (jusqu'à 45°C en Grèce ou en Turquie, le 2ème mois de Juillet le plus chaud jamais enregistré en Europe !!!), il a plu au Groenland en plein mois d'Août à 3000m d'altitude (ce qui est très très rare, car pour qu'il pleuve, il faut qu'il fasse plus de 0°C ! C'était arrivé 6 fois en 2000 ans, et depuis 2012 c'est déjà arrivé 3 fois 😳)... bref, on n'est pas sortis de l'auberge.
Le mot de la fin (tagadatzouintzouin)
Pour terminer cet article, voici mes prévisions météorologiques pour l'année 2021/2022, d'après l'observatoire de recherches très scientifiques et très sérieuses du Blog Messager !
Septembre 2021
sera un très beau mois, un peu le vrai "été", avec de très belles températures (sauf à Brest, car là-bas il pleut tout le temps).
Octobre 2021
Le mois d'Octobre sera quand à lui un mois idéal pour les dépressifs. En effet, les températures redescendront et il pleuvra environ une dizaine de jours. On attend de la neige à Brest ! Les feuilles des arbres tombent mais ça c'est pas nouveau. Et c'est aussi Halloween mais ça n'a rien à faire dans un bulletin sérieux.
Novembre 2021
Novembre sera un mois très nul. Déjà parce que les feuilles des arbres seront toutes tombées quasiment et qu'elles pourriront au sol. Et de deux, il pleuvra quasiment tous les jours (sauf le 19 Novembre de 5h à 5h30 du matin, profitez-en !) (sauf à Brest, il pleuvra aussi).
Décembre 2021
Rien de particulier d'annoncé ce mois-ci. Des températures en hausse par rapport à la saison. Attention, le 25 Décembre, de violentes bourrasques de vent sont annoncées, pouvant retarder l'arrivée du Père Noël (euh ! d'Amazon, pardon). Le 31 Décembre il fera nuit à 15h25 pour permettre de faire des feux d'artifice un peu partout tout en respectant les distanciations sociales (protocole Covid).
Janvier 2021
Le 13 Janvier vers 21h, de la neige s'abattra sur tout le pays, avec une moyenne de 35cm devant les portes des maisons et de 3m45 devant les entrées des écoles, collèges, lycées et des entreprises. Cela provoquera également une coupure d'Internet donc vous n'aurez même pas besoin de faire du télétravail ! Fin des "vacances" le 19 Janvier.
Février 2021
Un temps particulièrement beau pour un mois de février ! La moyenne des températures est de 19°C sur tout l'Hexagone. Sauf à Brest où il fera -3°C. En même temps, quelle idée d'aller habiter à Brest !
Mars 2021
Mois de Mars mitigé, comme souvent. Les jours de beau temps et de pluie se succéderont. Le 17 Mars à 13h50, pour la Saint-Patrick, il y aura les deux en même temps.
Avril 2021
Les prévisions pour Avril paraissent étranges, mais fions-nous à la qualité des observations du laboratoire de recherches météorologiques LBM. Du 1er au 15 Avril, il fera beau dans la moitié Nord du pays (sauf à Brest) et moche dans la moitié Sud. A partir du 16 Avril, on inverse, comme ça tout le monde est content (sauf les Brestois(es) !).
Mai 2021
Mai sera très sec et chaud. Une canicule est même prévue mi-mai. Attention cependant, un orage de pluie s'abattra sur tout le pays dans la nuit du 30 Avril au 1er Mai, rendant kapout toutes les récoltes de muguet.
Juin 2021
Très beau mois de Juin, des températures très clémentes, entre 23 et 28°C. Il s'agira sans aucun doute du plus beau mois de l'année. En plus, les arbres retrouvent leurs feuilles, ce qui est plus joli :)
Juillet 2021
Les Juillettistes ne se seront pas trompés en prenant leurs vacances au mois de Juillet : il y fera très beau, très chaud, et ce sur l'ensemble du pays ! Même à Brest !!
Août 2021
Tandis que les Aoûtiens n'auront pas de chance : pluie, grêle, neige, orage, vent, incendies et inondations ne feront que se succéder sur tout le territoire (les 7 en même temps à Brest).
Comments