Il a fait beaucoup réagir les internautes et pour cause : quelle idée farfelue !
On ne va pas passer par 4 chemins : aujourd'hui, l'Art, c'est devenu bizarre.
Autant, avant, quand tu t'appelais Léonard de Vinci et que tu voulais peindre un truc, le cahier des charges c'était que ce truc soit un minimum esthétique.
A l'image de la Joconde, qui a été peinte par Léonard de Vinci en 4 ans !! Il a réalisé le portrait d'une certaine Lisa Del Giocondo (d'où les noms de la Joconde et de Monna Lisa, tu kapitch maintenant ?). Et il en a mis, du temps ! Il avait souvent du mal à terminer ses tableaux, et a longtemps gardé celui-ci (son œuvre préférée) près de lui pour pouvoir toujours l'améliorer. Pas pour rien, en tout cas : la Joconde est devenu le tableau le plus connu et le plus visité du monde, et sa valeur est « incommensurable » (elle n'a pas de prix). Elle serait estimée 1 à 2 milliards d'Euros. Rien que ça !
Peut-être à cause de son incroyable regard, qui semble suivre le spectateur et le fixer les yeux dans les yeux partout quand il se déplace autour du tableau !
Donc, si on résume, à l'époque de de Vinci et même après, l'art se devait d'être joli ou, du moins, esthétique. La peinture, la sculpture, bref : les compétences étaient mises en avant, et on jugeait surtout l’œuvre à la "performance" de l'artiste.
Vous serez d'accord pour dire que les trois tableaux que vous venez de voir sont loin d'êtres laids. Même si tous les goûts sont dans la nature, la plupart des gens les trouveront beaux - ou au moins esthétiques -.
Quelques années plus tard... l'art devient un peu plus "abstrait". On ne cherche plus forcément à représenter quelque chose, mais le but est toujours de faire quelque chose de joli.
Allez-y, expliquez-moi ce que signifient ces œuvres ? Mmh ? Vous avez une heure.
En fait, on arrive dans une période où on peint pour "rien", juste pour le côté esthétique. C'est l'art ABSTRAIT. Et même si certains n'aiment pas du tout, certains tableaux restent beaux à voir !
Aujourd'hui, nous sommes dans une nouvelle période : l'art CONTEMPORAIN. Alors, oui, certaines œuvres d'artistes restent esthétiques (et on fait beaucoup plus de sculptures qui ne ressemblent à rien de concret)...
Certains souhaitent aussi dénoncer des choses avec leur art. Un artiste qui me vient en tête en parlant de ça : BANKSY.
MAIS.
(car il y a un mais)
Aujourd'hui, certains artistes ont complètement pétés les plombs !!! Ce qu'ils font est parfois très moche (désolé) et se vend parfois très cher !
Exemples :
Ou encore, ça :
Un urinoir, acheté dans des waters, où l'artiste a écrit "R. Mutt 1917". Yes !
Et qui a été vendu 1 762 500 dollars à Dimitri Daskalopoulos, en 1999. 😶
Alors ça peut paraître abstrait dit comme ça, mais en fait, avec 1 milliard de dollars vous pourriez déjà vous acheter (d'après GQ) :
- 5000 maisons d'environ 188 000 dollars
- 1 nouveau château par jour pendant un an s'ils coûtent 12 fois plus que la maison moyenne (2,3 millions de dollars LE château)
- Tous les tigres sauvages du monde... en sachant qu'il n'en reste que 3900 environ et que selon les données, ils coûtent environ 7500 dollars chacun !
(entre autres !)
Bon, ça ne fait peut-être pas envie à tout le monde, mais ça vous donne un ordre d'idée.
Dimitri Daskalopoulos, lui, avait cet argent (et même plus : 1 762 500 dollars !) et au lieu de donner dans des associations caritatives ou lutter pour le réchauffement climatique, lui, il achète un urinoir tagué tout pété.
Enfin, ce n'est pas "QU'UN" urinoir tagué tout pété (même si on pourrait le penser). Il joue un rôle majeur dans le passage de l'art moderne à l'art contemporain.
Résumons :
- L'Art Moderne a été réalisé entre 1860 et 1970.
- L'Art Contemporain est l'Art réalisé de nos jours.
Et, comme je le disais plus tôt, l'Art Contemporain est un art qui préfère généralement le souci et l'idée plutôt que l'apparence de l'œuvre. D'où des œuvres parfois un peu bizarres : l'artiste souhaite faire passer un message.
C'est sûrement pour cela que l'urinoir de Duchamp marque un tournant dans l'histoire de l'Art. Il commence déjà (en 1917 !!) à rechercher à faire passer un message et ne plus privilégier uniquement le style.
(malgré tout, je vois toujours un urinoir tagué.)
Duchamp résume tout ça en une phrase, en confiant des années plus tard que l’une de ses intentions avec Fontaine était de déplacer l’attention du spectateur vers l’interprétation, plutôt que vers l’appréciation du talent de l’artiste.
L'Art est donc devenu bizarre : des trucs moches qui se vendent des milliards, juste parce que l'artiste veut faire passer un message qu'on ne comprend pas mais qu'on expose quand même dans son salon. Même si c'est moche.
Vous avez sûrement rit quand, au Musée d'Art Moderne de San Francisco, des adolescents se sont amusés à placer une paire de lunettes de vue au sol pour observer la réaction des visiteurs... et certains visiteurs se sont rapprochés, voire ont pris cette pièce en photo, en essayant de comprendre la signification de cette "œuvre" !
- Han, on voit bien dans cette œuvre que l'artiste veut montrer la réalité du monde face à son adversité au travers de lunettes pour mieux voir cette subjectivité irréelle qui le myopise à tors et à travers. Sublime.
CLIC ! CLIC !
- Euh non en fait, c'est juste que j'avais oublié mes lunettes par terre. Mais merci quand même.
- ...
Et, où voulais-je en venir en parlant de tout ça ? Même si c'est très intéressant 😉
Eh bien, vous avez sans doute vu à la télé récemment ceci :
Donc là, on ne comprend plus rien. Non, ces ouvriers ne sont pas en train de faire des travaux sur l'Arc de Triomphe, mais bel et bien de le recouvrir d'une bâche. Il était beau, il devient moche.
Et ça, c'est de
l'AAAART.
Et voici la réalisation finale :
Voilà. On peut clairement dire que c'est moyen.
Et là, vous vous demandez certainement :
Mais qui a eu l'idée de faire quelque chose d'aussi moche et inutile ??
Doucement, j'y viens.
Cette idée farfelue a germé dans la tête d'un bonhomme aussi un peu farfelu (CQFD). Et ici en l'occurrence, c'est dans la tête de ce monsieur-là :
CHRISTO.
(ou Christo Vladimiroff Javacheff en version longue 🥱) (il est bulgare, c'est pour ça)
Lui, son truc, ce n'était pas de taguer des urinoirs, mais d'emballer des trucs. Et pas n'importe quels trucs : des MONUMENTS. Alors nous allons faire un petit jeu : essayez de deviner quels monuments ont été emballés par ce bonhomme bizarre. Pardon : cet artiste.
C'est le REICHSTAG !
Le PONT-NEUF à PARIS !
Euh, là c'est juste de la toile tendue entre deux montagnes dans le Colorado.
Bref, vous avez compris le principe, et vous avez aussi compris que Christo était un artiste qui se renouvelait en permanence. 🤨
Aussi, à sa mort en mai 2020, son équipe s'est attaquée au projet de l'Arc de Triomphe, projet qui remonte aux années 60. En effet, en 1962, Christo et sa femme Jeanne-Claude (décédée en 2009) avaient réalisé un photomontage présentant l'Arc empaqueté (pour changer 🙃). Mais celui-ci avait été refusé !
60 ans plus tard, ce projet se concrétise enfin, comme œuvre posthume. Une quarantaine d'alpinistes ont participé à son élaboration. Et le résultat, vous l'avez vu.
Pour le couvrir, 25 000m2 de toile bleue et 3000m de corde rouge ont été utilisées. 1 kilo de poudre d'argent a également été pulvérisée pour donner un aspect argenté...
Bien sûr, le Monument a été protégé durant les travaux :
Christo n'aura donc pas vu son projet concrétisé. Il aura dû attendre l'arrivée au pouvoir d'Emmanuel Macron pour avoir l'autorisation de le faire, mais il est mort trop tôt.
Et là, on peut quand même se demander à quoi tout cela rime dans une période où on essaye de faire attention à ce que l'on fait, ce que l'on jette, ce que l'on consomme... en bref, qu'on lutte contre le réchauffement climatique, si toute cette toile, ces cordes ou cet acier sont utilisés dans des projets inutiles. Et moches par-dessus le marché !
(bon, pour se donner une conscience, le tissu utilisé est recyclable, mais bon... 😐)
Le coût peut aussi être discuté : 12 MILLIONS D'EUROS !! Heureusement, il est payé par la vente de croquis préparatoires des artistes...
De toute façon, on ne peut pas dire qu'il ait été très bien accueilli par les Parisiens... certains trouvent cela "sidérant, abject, une infamie", d'après Le Monde.
👉 L'œuvre pouvait être admirée du 18 Septembre au 1er Octobre.
Alors... cette œuvre vous "emballe" ou pas ? 😂🥁 (désolé mais j'étais obligé de la faire)
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Et c'est déjà pas mal.
Comments