top of page
Photo du rédacteurHugo Messager

Projet fou : créer une forêt primaire en Europe de l'Ouest !

C'est le projet de Francis Hallé, un botaniste français, qui souhaite faire renaître une forêt primaire en Europe de l'Ouest.

Aujourd'hui, les forêts recouvrent 4 milliards d'hectares sur Terre, c'est-à-dire 30% des surfaces émergées du globe. On les regroupe en plusieurs groupes :


Les forêts boréales :


Les forêts méditerranéennes :


Les forêts tempérées :


Les forêts équatoriales :

Forêt du bassin du Congo


Etc. etc.


93% de la superficie des forêts du monde est formée de forêts naturelles (primaires ou secondaires, qui se sont régénérées naturellement). Et nous allons nous intéresser en particulier à ces forêts primaires. Au total, elles occupent 36% de la superficie forestière.


Tout d'abord, qu'est-ce que c'est qu'une forêt primaire ?

Une forêt primaire, c'est une forêt qui n'a pas été défrichée, ni exploitée, ni modifiée de n'importe quelle façon par l'homme, selon le site de l'Asso Francis Hallé. En bref, c’est un joyau de la nature, un véritable sommet de biodiversité et d’esthétisme. On peut dire que c'est une forêt intacte ou originelle.

Les bénéfices d'une forêt primaire sont inestimables : captation du CO2, régulation du climat, réserve de biodiversité, reconstitution des ressources hydriques… Une forêt primaire est beaucoup plus belle et beaucoup plus riche en formes de vie qu’une forêt secondaire, jardinée, dégradée, appauvrie.


Pourquoi recréer une forêt primaire ?

Car en Europe de l’Ouest, ces forêts « gérées » ont progressivement remplacé les forêts primaires.

Selon le site de Francis Hallé, en faisant renaître une forêt primaire, on peut :

  • Lutter contre le réchauffement climatique

  • Reconstituer un grand réservoir de biodiversité

  • Protéger la vie humaine

  • Assurer l’abondance et la qualité des ressources hydriques

  • Développer la recherche

  • Encourager le développement territorial, la citoyenneté, les pratiques artistiques


Le Projet de Francis Hallé :

Ce projet est à l’initiative du botaniste Francis Hallé. Son association agit pour la création d’une forêt primaire de dimension européenne et d'environ 70 000 hectares qui évoluera de façon autonome, renouvelant et développant sa faune et sa flore sans aucune intervention humaine, sur une période de plusieurs siècles.


Où ?

Dans le monde, des pays comme les Etats-Unis, le Canada, l'Australie... ont conservé des forêts primaires.

En Europe, nous n'avons que des forêts "secondaires" (= entretenues par l'homme) : elles ont toutes quasiment disparu depuis 1850, à l'exception de la forêt de Białowieża, entre la Pologne et la Biélorussie. Pourquoi ? Car l'Europe a commencé à exploiter la forêt bien avant les autres pays et a épuisé les ressources.

Mais cette dernière forêt primaire pourrait aussi, à son tour, disparaître, à cause de la relance de l'exploitation de grands chênes (décision prise par le gouvernement polonais, dirigé par Andrzej Duda, et qui, selon Francis Hallé, n’est pas du tout intéressé par l’écologie. Duda voit plutôt l’argent qu’il va tirer des troncs gigantesques des chênes, selon un entretien à Ouest-France).

Les dernières forêts primaires sont situées en Amazonie, dans le bassin du Congo et en Indonésie. Et malheureusement, toutes connaissent un déclin alarmant, selon le site de l'asso.


La forêt se situerait particulièrement en France et dans un autre pays, soit la Belgique, la Suisse ou l'Allemagne.

"Il faudrait sanctuariser, sur plus de 60 000 hectares, un ensemble de forêts déjà existantes", a-t-il expliqué au journal Le Monde le 8 octobre 2019. Le but serait d'y interdire quasiment toute intervention humaine, sur une durée d'à peu près...

10 siècles !

En effet, plus une forêt vieillit, plus la biodiversité augmente.


Le botaniste de 82 ans entend ainsi notamment contrer le réchauffement climatique :

"[...] si on veut stocker le carbone, il faut des arbres énormes et si on veut de la biodiversité, il faut laisser faire la nature" - Francis Hallé, dans un entretien à Ouest-France le 8 Novembre 2020

Pour que ce projet aboutisse, il faudra que les Etats et/ou les propriétaires privés, ainsi que la population locale, approuvent le projet. Ils espèrent aussi un soutien de l'UE.

En tout cas, c'est bien parti pour car le projet a reçu un très bon accueil au niveau de la Communauté européenne et des associations.


Concrètement, en quoi ça consistera ?

Selon le site qui sera retenu, les essences d'arbre ne seront pas les mêmes. Dans tous les cas, l'idée est de laisser la nature évoluer seule : on ne plante pas, on n'abat pas, on ne récolte pas.

La forêt sera protégée contre les incendies et la chasse. Mis à part cela, la Nature travaillera en libre évolution et l’Homme n’aura rien à faire. Elle sera aussi gardée en permanence.

Étant donné qu’une faune abondante pourrait se développer, se pose également la question du risque de multiplication des animaux sauvages. Pour Francis Hallé, ce dernier n’est pas à prendre en compte car une population animale en libre évolution dans une forêt s’auto-régule.

"Certains animaux viendront d’eux-mêmes : les loups, les biches, les cerfs… En revanche, dans des dizaines d’années, on réintroduira la grande faune : bisons d’Europe, ours…" - Francis Hallé, dans une interview au journal L'ACTU le 13 Novembre 2020

Combien de temps faudra-t-il avant de voir une forêt primaire en Europe de l'Ouest ? Très longtemps. Il faut laisser faire le temps. "Personne n'est capable d'accélérer le processus", rappelle-t-il à L'ACTU.

Pour qu’une forêt devienne primaire, il faut environ une dizaine de siècles. Ainsi, tout dépendra du lieu sélectionné, et surtout de l’âge de la forêt qui y est déjà présente. Si, par exemple, la forêt sélectionnée a 300/400 ans, il faudra atteindre six siècles pour qu'elle redevienne primaire ! C'est un projet transgénérationnel.

"Beaucoup de nos contemporains pensent que c’est beaucoup trop long et que ça n’a pas de sens. En ce moment, on va de plus en plus vite. La 4G ne va pas assez vite, il nous faut la 5G. Je refuse cette tyrannie de l’immédiat. On connaît pourtant cela en Europe : quand nos ancêtres commençaient une cathédrale, ils étaient sûrs de ne pas voir la fin. Il y a parfois cinq générations pour arrivée à construire le monument." - Francis Hallé, dans un entretien à Ouest-France le 8 Novembre 2020

Au fil des siècles, les arbres grandiront, absorberont un maximum de carbone, ce qui luttera contre le réchauffement. La biodiversité augmentera. La forêt sera attrayante.


Et après ?

Ce projet sera destiné aux générations futures, et Francis Hallé imagine déjà la possibilité de visites en petits groupes pour découvrir la beauté de cette forêt, en suivant des règles, comme par exemple marcher sur des caillebotis (des petites planches) pour ne pas tasser les racines.

"J’ai un projet un peu fou avec un ami ayant inventé un mode de déplacement à bord d’une nacelle accrochée à un ballon d’hélium. Une belle façon d’admirer la canopée. " - Francis Hallé, dans une interview au journal L'ACTU le 13 Novembre 2020

Une grande forêt primaire reconstituée en Europe de l’Ouest, c’est nécessaire et possible. C’est une question de volonté.

- Asso Francis Hallé



Pour aller + loin :


foretprimaire-francishalle.org : le site de l'asso


Vous pouvez soutenir le projet en faisant des dons en cliquant ici !


Nous vous tiendrons au courant de la suite du projet (bien évidemment) sur le Blog ! Et n'hésitez pas à parler à d'autres personnes de ce super projet :)

33 vues2 commentaires

2 Comments


Hugo Messager
Hugo Messager
Dec 06, 2020

Eh oui c'est sûr... beau projet !

A bientôt 😎

Hugo

Like

Gogo
Gogo
Nov 21, 2020

Excellent !! Enfin une bonne nouvelle pour le climat, ça fait plaisir !

Mais il est en effet très triste de voir toutes nos forêts mondiales disparaître petit à petit... 😥 BRAVO M. HALLE ! 👏👏

Like
bottom of page