Un texte écrit en 2008 par l'écrivaine et archéologue Fred Vargas, connue pour ses romans policiers, qui nous alerte de la situation actuelle de notre belle planète bleue.
"MAINTENANT OU JAMAIS". C'est le titre d'un texte très fort, écrit par l'écrivaine Fred Vargas en 2008, qui nous informe de la santé de notre planète. Comment va-t-elle ? Pas très bien. Elle nous parle de toutes les bêtises de l'être humain au cours de ces décennies, parfois inutiles, parfois hallucinantes quand on y réfléchit bien : porter des tennis qui clignotent quand on marche, prendre l'avion sans arrêt... Pour elle, nous étions des cigales, qui ne faisaient que chanter, danser, sans prendre conscience de ce que nous étions en train de faire. Mais le mal est fait.
Nous y voilà, nous y sommes. Depuis cinquante ans que cette tourmente menace dans les hauts-fourneaux de l'incurie de l'humanité, nous y sommes. Dans le mur, au bord du gouffre, comme seul l'homme sait le faire avec brio, qui ne perçoit la réalité que lorsqu'elle lui fait mal.
Elle explique, avec des mots simples, et une pointe d'ironie, tout ce que nous avons "réussi" à faire à cause de nos inventions et "progrès" en tout genre : faire fondre la banquise, détruire un tiers des espèces vivantes, enfoncer des déchets radioactifs dans le sol, ni vu ni connu... Elle résume tout cela en quelques mots :
Franchement on s'est marrés. Franchement on a bien profité.
Et elle le dit, on aimerait bien pouvoir continuer de profiter ainsi, telle la cigale qui chantait tout l'été. Mais ce n'est plus possible. Car selon elle, nous entrons dans la 3ème Révolution. Et cette Révolution, nous allons être obligés de la faire, à l'inverse des deux précédentes, la Révolution Néolithique et la Révolution Industrielle, que nous avions choisi de faire.
De toute façon, elle annonce clairement que l'on ne pourra pas y couper, et qu'elle a déjà commencé.
C'est la mère Nature qui l'a décidé, après nous avoir aimablement laissés jouer avec elle depuis des décennies. La mère Nature, épuisée, souillée, exsangue, nous ferme les robinets. De pétrole, de gaz, d'uranium, d'air, d'eau.
Sa courte phrase pourrait bien résumer cette situation :
Sauvez-moi, ou crevez avec moi.
Pour elle, c'est ce que se dit notre planète, c'est ce qui est en train de se passer, sous nos yeux, et nous le savons depuis des années. Alors, certains modifient leur vie, leurs habitudes, pour justement, pouvoir la sauver, cette Terre... et nous avec. Tandis que d'autres continuent de jouer avec la croissance, avec le pétrole... jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus, que la mère Nature, comme elle le dit si bien, "nous ferme les robinets". C'est déjà ce qui s'est passé pour le phosphore. Si nous ne voulons pas devoir modifier nos habitudes très rapidement, voir trop, il faut changer. Et vite. Car quand nous n'aurons plus de pétrole, que se passera-t-il ? Comment réagirons-nous ? Parce que ce n'est pas juste lorsque nous aurons trouvé un autre gisement, aussi grand soit-il, que nous pourrons nous dire "Ouf, on n'a plus à s'inquiéter, la situation est résolue !". Car oui, elle le sera. Mais à court terme. Et quand il n'y en aura vraiment plus, il n'y en aura vraiment plus. Nous devons donc changer rapidement, efficacement, et durablement.
Nous avons construit la vie meilleure, nous avons jeté nos pesticides à l'eau, nos fumées dans l'air, nous avons conduit trois voitures, nous avons vidé les mines, nous avons mangé des fraises du bout du monde, nous avons voyagé en tous sens, nous avons éclairé les nuits, nous avons chaussé des tennis qui clignotent quand on marche, nous avons grossi, nous avons mouillé le désert, acidifié la pluie, créé des clones, franchement on peut dire qu'on s'est bien amusés.
C'est ce que nous dit cette vidéo de 4 minutes. Et ce qu'il faut savoir et bien noter dans sa tête, c'est que lorsque l'écrivaine a écrit ce texte, c'était en 2008. Douze ans plus tard, la situation s'est encore aggravée. Et selon les prévisions, cela n'ira pas dans l'autre sens à l'avenir. Il faut changer.
Cette vidéo de 4 minutes, donc, est basée sur ce texte de Fred Vargas "MAINTENANT OU JAMAIS". Charlotte Gainsbourg a offert sa voix à Imagine 2050 et Storycircus pour la réalisation. Nous vous souhaitons une bonne lecture, et si cette vidéo vous plaît, n'hésitez pas à la partager sur vos réseaux sociaux favoris, par exemple. Plus un grand nombre de personnes la verra, plus nous pourrons changer rapidement.
Comments