Le week-end dernier, les françaises et les français étaient invités à aller aux urnes pour choisir leur(e) Président(e) de Région et de Département. Un taux historique d'abstention a été calculé lors de ce 1er Tour. Pourquoi ?
Allez, comme si on ne nous rabâchait pas déjà assez les oreilles avec ça (Hugo & Quentin compris... oups 😅) (Si vous ne savez pas pourquoi je parle de ça, il serait temps de sortir de votre grotte et de cliquer sur Poscast en haut, vous verrez c'est pas compliqué à comprendre), on va reparler des élections départementales et régionales des 20 et 27 juin derniers. Mais on ne va pas faire ici un résumé commune par commune, ou tenter de décrypter la stratégie de campagne électorale de Yannick Jadot à Saint-Firmin-Les-Pins-Sur-Mer, je laisse BFM s'occuper de ça à ma place...
Non, nous on va parler d'un sujet qui est un peu plus intéressant : l'abstention. Car en effet, lors du décompte des voix, on a découvert sur toutes les chaînes d'info des prévisions qui annonçaient un taux record d'abstention :
Et les faits leur ont donné raison, 66% des Français ne sont pas allés voter, soit 2/3 des électeurs, lors du 1er Tour !! (environ 65,31% au 2ème Tour)
Et là, si vous vous intéressez un peu à la Politique, vous vous dites : "QUOI ?? Mais c'est quoi ça ? Pourquoi 66% des Français ne sont pas allés voter, alors que c'est un droit (et un devoir) FONDAMENTAL de notre démocratie ?? 😱😱"
Attendez, attendez, cher/chère ami(e). Je vais vous expliquer. Je suis là pour ça quand même. Voyons voyons. Un peu de sérieux.
Déjà, ce n'est pas le PLUS GROS TAUX d'abstention jamais connu (mais presque). Un référendum en 2000 pour passer des septennats aux quinquennats avait fait 69,8% d'abstention ! Un vrai FLOP. Ouille.
En tout cas, les abstentionnistes ne font qu'augmenter depuis le début de la Vème République, la preuve avec ce graphique :
D'ailleurs, en France, toutes les régions ne se sont pas "abstenues" de la même façon : la palme d'Or revient donc au Grand-Est, avec plus de 70% des électeurs qui ne sont pas allés voter !
Les Ligériens ne sont d'ailleurs pas très loin, avec 69,8% ! (vous ne savez pas ce que veut dire ce mot ? Vous avez 2 solutions : soit vous cliquez ici, soit vous cherchez dans le tableau à quelle région ça correspond ! Mais la première solution est plus pratique, je trouve 🙂)
Mais tout ceci ne répond pas à ma question : POURQUOI ? POURQUOI ? POURQUOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII ??????
Eh bien selon un sondage d'Opinion Way, la première réponse qui vient à la question "Pourquoi n'avez-vous pas voté aujourd'hui ?" chez les abstentionnistes est l'absence d'intérêt pour la campagne électorale (33%), éclipsée par la crise du Covid-19. Certains trouvent aussi que leur vote ne servirait à rien (26%). Enfin, il y a ceux qui avaient peur du Covid (11%)... et ceux qui avaient oublié (4%) 😅.
Parmi ces abstentionnistes, beaucoup de jeunes (85% des 18-24 ans !!). Mais ce n'est pas très étonnant, car à chaque élection, ce sont ceux qui s'abstiennent le plus. Là où cette élection est différente, c'est que cette fois les jeunes sont rejoints par les adultes ! On constate une forte augmentation d'abstentionnistes plus âgés, 83% chez les 25-34 ans, 71% chez les 35-49 ans, 68% chez les 50-59 ans... alors qu'auparavant, ils étaient seulement 55% chez les 50-59 ans ou 62% chez les 35-49 ans !
Pourquoi un tel désintérêt de la politique chez les jeunes ?
En 2016, Odoxa avait réalisé un sondage auprès des jeunes, et 1/3 d'entre eux disaient déjà "ne plus se reconnaître dans les partis politiques traditionnels".
"Je ne me vois en aucun parti. Je ne suis pas allé voter parce que je pense profondément que ce n'est pas utile, qu'on n'est pas écoutés [...] J'irai voter certainement si je trouve que c'est dangereux de ne pas y aller. Tout simplement. Ce serait un vote barrière plus qu'un vote libre" Thomas, 23 ans, au micro de Ouest-France.
C'est donc un "ras-le-bol" de la politique qui s'installe de plus en plus chez les jeunes. Pas assez écoutés, des mesures pas assez appliquées, du bla-bla politicien...
Pour Thomas Ehrhard, politologue, "Ce n'est pas une particularité des jeunes, la séquence politique ne prend pas, personne ne parle des élections départementales. Et concernant les régionales, l'information est concentrée sur les duels post-élections, sur la présidentielle, "si Bertrand gagne, qu'est-ce que ça veut dire pour 2022 ?", idem pour Wauquiez. On parle des guerres de partis comme Muselier au Paca. Mais on ne parle pas des enjeux régionaux"
Donc, se rajoute à ce bla-bla politicien une campagne de communication pour les élections régionales et départementales dont on ne parle pas assez... et la gauche, la droite, le centre... pour certains, cela ne veut plus rien dire.
Malgré tout, peu avant le deuxième tour, 28% des abstentionnistes ont regretté n'être pas allés voter au 1er Tour, au vu du pourcentage record d'abstention.
Mais comme dirait le Chat de Geluck : Celui qui ne vote pas n'a pas le droit de se plaindre des résultats...
Profitons des beaux jours qui reviennent pour y réfléchir 😉 (dans un transat avec une menthe à l'eau)
ความคิดเห็น