Vous connaissez la Convention Citoyenne pour le Climat ? Mais si, vous savez, celle dont tout le monde parle ! Aujourd'hui, débrief sur cette CCC et les projets des Citoyens.
Coucou 👋
Ah, mais dites-donc ! Eh oui, ça y est, nous sommes en 2021 !! Bananier à tou(te)s ! 👍
Je n'ai pas été très très actif récemment (désolé) mais bon, les fêtes et tout ça...
Bref, on est reparti pour une année de Blog pleine de bonheur ! Youhou !
Et pour commencer en beauté, nous allons parler de la Convention Citoyenne pour le Climat.
C'est parti :)
La CCC, qu'est-ce que c'est ?
Bon, j'avoue : c'est moi qui ai inventé ce sigle CCC pour la Convention Citoyenne pour le Climat, c'est pour faire plus court quand je dois l'écrire dans l'article. Voilà, je ferme ma parenthèse. Revenons au sujet initial :
LA CCC, QU'EST-CE QUE C'EST ???
That is the question.
Selon le site officiel de la CCC (c'est par ici), il s'agit d'une "expérience démocratique inédite en France 🇨🇵" qui "a pour vocation de donner la parole aux citoyens et citoyennes pour accélérer la lutte contre le changement climatique". En gros, l'État propose à 150 personnes piochées au pif dans TOUUUUTE la population française de donner leurs idées pour contrer le réchauffement du climat (enfin, ceux qui le souhaitent, qui ont appelés et qui se verront tirés au sort quoi). "Elle illustre la diversité de la société française" dit encore le site d'une manière plus classe que moi...
C'est une initiative du Président Emmanuel Macron pour ceux qui ne le connaissent pas : son but était que les 150 citoyens donnent des idées à la place du Gouvernement pour faire baisser d'au moins 40% les émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2030 ! Car on ne le dit pas assez, mais le Gouvernement est en manque d'idées !!! 🤣 (c'est totalement faux) Non, c'était plutôt pour faire participer les citoyens français à la lutte contre le réchauffement... une très bonne idée, en soi !
Et ensuite, nos 150 français, ils font quoi ? Ils se réunissent, discutent, s'informent, débattent et préparent des projets de loi pour lutter contre le changement climatique.
Ces lois sont fondées autour de plusieurs grands thèmes, parmi lesquels (roulement de tambour) : les économies d'énergie, la rénovation thermique des logements (d'ailleurs, si ce sujet vous intéresse, je vous invite fortement chaleureusement à aller voir ailleurs si j'y suis par ici : https://pmessager1.wixsite.com/le-blog-messager/post/pr%C3%A9sentation-la-r%C3%A9novation-%C3%A9nerg%C3%A9tique-par-philippe-messager
C'est un post d'un Blog génial qui s'appelle Le Blog Messager, je sais pas si tu connais ? A votre place j'en parlerais à tout le monde ! En tout cas, c'est un diapo de Philippe MESSAGER sur la rénovation énergétique, justement. Très intéressant... 😉), l'agriculture, les mobilités, la fiscalité écologique...
Emmanuel Macron annonce ce dispositif en Avril 2019 et s'est engagé à ce que ces propositions soient soumises "sans filtre" soit à référendum, soit au vote du parlement, soit à application réglementaire directe (hum).
À présent, aux Citoyens de trouver des idées !
Avant de parler de leurs propositions, attardons-nous à ces 150 Citoyens.
Tous les âges y sont représentés : à partir de 16 ans jusqu'à plus de 65 ans. Les 50 à 64 ans sont les plus nombreux, avec 28% de ces 150 Citoyens.
Tous les métiers sont aussi représentés : agriculteurs (1%), chefs d'entreprise (4%), ouvriers (10%)... même ceux qui n'en ont pas, de métier (18%) ou les retraités qui sont la majorité avec 27%. Une bonne façon de montrer, que tous, d'où que l'on vienne, peu importe l'âge que l'on ait, on peut tous agir pour le climat.
Terminons ces statistiques avec le taux hommes/femmes : 51% de femmes contre 49% d'hommes...
Voili voilou 🙃
Les idées des Citoyens :
Voici donc le résultat de ces quelques mois (octobre 2019 > Février 2020) de travail, d'auditions et de débats !
Emmanuel Macron n'avait pas obligé les Citoyens à sortir un certain nombre de mesures de leur chapeau. Alors ils en ont pondu 149 ! En voici quelques-unes :
Se déplacer :
Modifier l'utilisation de la voiture individuelle en sortant de l'usage de la voiture en solo et en proposant des solutions alternatives (en développant les autres modes de transport que la voiture individuelle, en aménageant les voies publiques pour permettre de nouvelles habitudes de déplacement...)
Réduire la vitesse à 110 sur autoroute pour réduire les émissions de GES...
Consommer :
Créer une obligation d'affichage de l'impact carbone des produits et services (score carbone...)
Réguler la publicité pour réduire les incitations à la surconsommation (Interdire de manière efficace et opérante la publicité des produits les plus émetteurs de GES, sur tous les supports publicitaires)
Limiter le suremballage et l'utilisation du plastique à usage unique en développant le vrac et les consignes dans les lieux de distribution
Se loger :
Rendre obligatoire la rénovation énergétique globale des bâtiments d'ici 2040
Limiter de manière significative la consommation d'énergie dans les lieux publics, privés et les industries
Lutter contre l'artificialisation des sols et l'étalement urbain en rendant attractive la vie dans les villes et les villages
Produire/Travailler :
Favoriser une production plus responsable, développer les filières de réparation, de recyclage et de gestion des déchets (rendre obligatoire le recyclage de tous les objets en plastique dès 2023, supprimer tous les plastiques à usage unique dès 2023 et développer le recyclage des autres matières)
Ajouter un bilan carbone dans le bilan comptable de toutes les structures qui doivent produire un bilan (bonus pour les entreprises ayant une évolution positive)
Se nourrir :
Engager la restauration collective vers des pratiques plus vertueuses
Rendre les négociations tripartites plus transparentes et plus justes pour les agriculteurs
Développer les circuits courts
Etc. etc....
Si vous voulez en savoir plus, RDV ici : https://propositions.conventioncitoyennepourleclimat.fr/
Avant de clôturer cet article, revenons sur ce qu'avait promis E. Macron par rapport à la transmission dite "sans filtre" des lois... En fait, ce n'est pas trop ce qui s'est passé... Un exemple ? Une loi qui avait fait grand bruit : la taxe sur les véhicules lourds. La CCC avait proposé cette taxe à partir de 1400 tonne, ce qui représente 26% du parc automobile. Mais suite à la modification du Gouvernement, ce poids est passé à 1800 tonne, qui ne représente plus que 1,7% des véhicules !!! En fait, seules 40% des propositions ne seront retenues dans le projet de loi ! Mais bon, vu que Monsieur Macron ne croit pas au modèle amish... 🤔
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !
@ +
Hugo
Merci beaucoup Quentin 😁
Super merci plein d'info ;-)