Alors que nous parlions beaucoup de certains pays comme l'Italie, l'Espagne, les Etats-Unis ou encore la Chine, d'autres pays sont restés dans l'ombre. Pourtant, ils méritent que l'on s'intéresse à eux, car ils se sont plutôt bien débrouillés durant cette crise sanitaire hors du commun. C'est le cas de la Grèce.
Tout le monde sait le nombre de décès et de cas aux Etats-Unis, en Chine ou en Italie. Mais qui sait comment s'en est sortie la Grèce pendant cette crise ? Pas grand monde. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'elle s'en est très bien sortie, malgré un système de santé très précaire et une économie très affaiblie par la crise de 2008. Comment le pays s'est-il débrouillé pour arriver à un nombre aussi bas de décès et de cas ? Explications.
CHIFFRES (datés du 24 Mai 2020) :
Premiers cas de Covid-19 détectés en Grèce le 26 Février
Ces premiers cas concernaient des habitants de Kastoria, ville spécialisée dans le commerce de fourrures. Certains habitants s'étaient rendus à un salon de la fourrure à Milan (en Italie, donc).
Cas officiels : 2877
Décès : 171
C'est vraiment très peu comparé à la France ! En fait, le nombre de décès en Grèce fait partie des plus bas du continent européen. Très bien, mais comment le gouvernement grec a-t-il procédé ?
LES MESURES GRECQUES :
La Grèce a mis en place des mesures très strictes (parmi les plus strictes d'Europe) et très rapidement pour ralentir la propagation du virus. Le ministère de la Santé grec a annoncé le 9 mars les mesures à prendre pour l'ensemble du territoire. Ces mesures ont d'ailleurs été saluées au niveau international, car le pays a pris les choses au sérieux en comparaison à d'autres.
1. Des restrictions de déplacement
C'est à partir du 23 Mars que la Grèce a interdit les déplacements inutiles dans le pays et a mis en place une attestation pour les trajets en dehors de son domicile.
Le 4 Mai, ces restrictions ont pris fin. Actuellement, les autorités préconisent d'éviter les transports publics et de préférer utiliser son véhicule personnel. 3 personnes par véhicule, pas plus. Aegean Airlines (compagnie d'aviation nationale) a suspendu ses vols le 22 Mars. Les hôtels ont tous été fermés, en en conservant un ouvert par région, trois à Athènes et trois à Thessalonique. Enfin, tous les étrangers qui venaient dans le pays étaient soumis à deux semaines de quarantaine, quelle que soit leur nationalité.
Image : Journal de Montreal
2. Le masque en Grèce
La Grèce a reçu 500 000 masques de la Chine ! Le masque est obligatoire pour tous les citoyens dans les transports en commun, les taxis, les ascenseurs, les hôpitaux, les cabinets médicaux, les laboratoires d’analyses médicales... Les personnes du 3ème âge sont fortement conseillées à rester à leur domicile et doivent également porter un masque.
"La Grèce a pris des mesures à temps, l'exemple de l'Italie voisine a choqué tout le monde." Kyriakos Souliotis, professeur de politique de la santé à l'Université du Péloponnèse.
3. D'autres mesures pour les étrangers
Jusqu'au 15 juin, tout voyageur étranger est soumis à une quarantaine de quinze jours, comme je l'ai dit plus haut. Les vols à destination et en provenance de l’Albanie, de la Macédoine du Nord et de la Turquie ne reprendront pas avant le 14 juin. A l'aéroport d'Athènes et celui de Thessalonique, les voyages internationaux reprendront à partir du 15 juin. Le 1er juillet, ce sera au tour de tous les autres aéroports du pays.
Pour aller + loin...
Vous aviez prévu un petit séjour en Grèce ? Ou alors vous avez de la famille dans le pays ? Voici une sélection de sites pour en savoir plus sur la situation actuelle du pays !
le site de l'Ambassade de France en Grèce
le site des Autorités Sanitaires grecques (anglais)
et le site de l'OMS
D'autres pays ayant remarquablement bien oeuvré pour la santé de leur population :
Taïwan 🇹🇼 : 400 cas et 9 décès ! Là encore, ce sont des résultats exeptionnels par rapport à d'autres pays. La présidente, Tsai Ing-Wen, a activé, dès le 20 janvier, la division Central Epidemic Command Center (CECC) pour mieux gérer l'épidémie de coronavirus. Résultat ? 124 mesures ont été mises en place (identification des cas, mise en quarantaine, contrôles aux frontières...). Le pays, proche de la Chine, a fait don de 10 millions de masques aux États-Unis et à 11 pays européens.
Allemagne 🇩🇪 : En Allemagne, le taux de mortalité est de... 1,6 ! L'Allemagne a commencé les tests de dépistage très très tôt, avant même le premier décès du Covid ! Tests qui ont été beaucoup plus nombreux qu'ailleurs (500 000 comparé à 150 000 en France !).
Islande 🇮🇸 : L'Islande est le pays où le nombre de dépistages est le plus élevé du monde. 10% de la population était déjà testée avant même le premier cas ! Résultat : 8 décès.
Danemark 🇩🇰 : Alors que le virus commençait tout juste à se propager en Europe, le Danemark avait déjà fermé ses frontières. De plus, les habitants ont été particulièrement disciplinés quant au confinement. Ce qui fait que le pays a été plus épargné que ses voisins européens.
Ce que j'en conclue ? Qu'avec des mesures préventives, anticipées et bien respectées par la population, tous les pays auraient pu (plus ou moins) bien s'en sortir. A l'image de ceux cités plus-haut (dont des pays très peuplés, comme l'Allemagne avec 88 millions d'habitants) !
Ce qui importe désormais, c'est de toujours continuer à bien respecter les gestes barrières et les distances de sécurité, pour empêcher le virus de repartir. Chacun est responsable de soi et des autres. Faisons attention.
Merci au site internet vivreathenes.com ! Et bonne continuation et bon courage à l'ensemble du peuple grec, sans oublier tous les autres pays qui s'en sortent plus ou moins bien dans la gestion - ô combien compliquée ! de cette crise. Avec de la solidarité, on pourra s'en sortir.
Enfin, félicitations à tous : soignant(e)s, éboueurs/ses, agriculteurs/trices, professeur(e)s, caissiers/ères... C'est grâce à vous si la France continue aujourd'hui de tenir debout, et nous vous devons tous une entière reconnaissance.
Super article, bravo au gouvernement grec, au système hospitalier ô combien défectueux, qui a su limiter la casse... serait-ce à cause de cela, peut-être ?
Continuez ainsi Hugo 😉