top of page
Photo du rédacteurHugo Messager

Ecobanques : Changer de banque pour changer le monde

Un bon moyen pour lutter contre le réchauffement climatique ? Changer de banque.

Coucou vous 👋 !

Ça fait longtemps hein ? Le re-re-confinement se passe bien ?


Bon.


Commençons par une petite question : LCL, La Banque Postale, CIC, Crédit Agricole... Quel est le point commun de toutes ces banques (pour n'en citer que quelques-unes) ? Mis à part qu'elles stockent votre argent ? Mmh ? On sèche hein ? Allez, je vous dévoile la réponse.


Les banques POLLUENT !!


Oui, cher/chère ami(e) ! Elles polluent beaucoup ! Et comment ?

On ne le dit que trop peu, mais votre banque finance activement des industries polluantes comme les usines à charbon, les extractions pétrolières... et ce, sans même que vous puissiez avoir la main dessus ! Chacun participe donc, indirectement, à la crise climatique. Et ça, C'EST MAL !


Si on ne fait rien, la température moyenne pourrait augmenter de 4°C à cause des projets polluants soutenus par nos banques UNIQUEMENT !


Oxfam a même réalisé un classement des 6 banques françaises qui finançaient le plus d'activités polluantes...

Le pire élève de ce classement est BNP Paribas, avec plus d'un milliard de tonnes équivalent CO2 émises en un an !


(Au fait, vous savez ce que c'est, l'équivalent CO2, aussi abrégé CO2éq ? Non ? Bon, eh bien, explication ! Parce que sinon vous allez être perdu(e) dans la lecture de cet article, et ce serait dommage !

Il s'agit d'une mesure métrique utilisée pour comparer les émissions des GES sur la base de leur potentiel de réchauffement global (PRG), en convertissant la quantité des gaz émis en la quantité équivalente de dioxyde de carbone ayant le même potentiel de réchauffement planétaire. (source : ec.europa.eu)

Comme ça, c'est plus clair 😉 !

Source : Tenor

En résumé, on calcule la quantité de gaz à effet de serre qu'une entreprise, par exemple, émet sur une année, et on la convertit en la quantité de dioxyde de carbone qu'il faut pour faire autant cramer la planète ! C'est simple, non ? Merci qui ??)


Si votre banque ne figure pas dans ce classement, ne criez pas victoire tout de suite ! Elle fait peut-être partie de l'un de ces grands groupes.


Ainsi, si vous êtes au Crédit Lyonnais, vous faites partie du Crédit Agricole. BNP, Fortis, sont assimilées à BNP Paribas. SocGen, Crédit du Nord et Boursorama sont avec la Société Générale. Le CIC et Fortuneo sont des possessions du Crédit Mutuel. Enfin, la Caisse d'Epargne, la Banque Populaire, Natixis et le Crédit Coopératif appartiennent au Groupe BPCE.


Et si vous souhaitez connaître réellement l'impact écologique de votre banque, allez sur le site bank.green (en anglais) et sélectionnez votre banque. Prenons ici l'exemple de la Société Générale. Que nous dit le site ?


Aïe !

Capture d'écran du site bank.green

N°6 en Europe pour le financement des énergies fossiles !


Il ne faut surtout pas prendre ces chiffres à la légère : l'empreinte carbone des banques françaises représente près de 8 fois les émissions de GES de la France entière ! 3,3 milliards de tonnes équivalent de CO2 par an à elles 6 !! C'est énorme ! Comme le prouve ce graphique réalisé par Oxfam France :

Source : Rapport OXFAM (voir à la fin de l'article)

Et pour ceux qui ont une conscience écologique, qui font attention à ce qu'ils font, à ne pas trop polluer, gaspiller (et c'est très bien 👏 !)... sachez que nous polluons encore plus via ce que finance notre argent que par ce que nous achetons réellement, c'est-à-dire notre propre consommation ! En fait, l'argent est devenu le premier poste d'émissions de CO2 ! Alarmant, non ?


Mais alors, pourquoi les banques tiennent-elles tant à continuer de financer ces secteurs comme l'extraction pétrolière, par exemple, au lieu d'aider les assos écolos ? Car oui, leurs soutiens d'activités polluantes sont bien inférieurs aux soutiens d'activités dites "vertes" !


On peut imager cela en parlant de leurs émissions induites et de leurs émissions économisées. Les émissions économisées correspondent à l'impact positif des crédits et des investissements orientés vers des secteurs "écologiques" (énergies renouvelables, isolation des bâtiments...), celles induites correspondent plus à ceux dans le secteur public, auprès des entreprises, des particuliers...


Et on voit où sont les priorités !! 🤔

Source : Rapport OXFAM (voir à la fin de l'article)

Dans son rapport, Oxfam précise que "chacune des banques étudiées économise

moins de 0,1 tonne de CO2 lorsqu’elle finance une tonne de CO2 induite" !


En gros :

ON VA DROIT DANS LE MUR !!!


Car, si, comme dit plus haut, la température augmente de 4°C, on va moins rigoler !

Déjà, les scientifiques estiment qu'à partir de +1,5°C, on aurait atteint le seuil d'un réchauffement climatique dangereux ! Et des chercheurs de l'université de McGill, à Montréal, prévoient cette augmentation des températures (+1,5°C) pour... entre 2027 et 2042 !!


Concrètement, qu'est-ce que ça changerait, un climat à +4°C, au niveau de la France ? Mais beaucoup de choses ! Saviez-vous que nous nous placions au 15ème rang des pays les plus à risque face au réchauffement (sur 183) selon Germanwatch ?

Source : Etude GLOBAL CLIMATE RISK INDEX 2019 de Germanwatch

Eh oui, nous sommes dans le rouge ! Le seul pays d'Europe en rouge !


Parce qu'avec +4°C, on aurait des sécheresses régulières dans le Sud-Ouest du pays, des risques de feux de forêt qui augmenteraient de +40%, le niveau de la mer qui grimperait de 40cm à 1m de plus, de 21 à 94 jours de vagues de chaleur en région parisienne (contre 7 aujourd'hui), entre 3 et 26 jours de canicules chaque année, la canicule de 2003 deviendrait la norme pour les Parisiens, plus de 5 inondations chaque année à Nantes, Bayonne et Dieppe... bref, ça ne fait pas très envie !


SAUVE LE CLIMAT MANGE UN BANQUIER ! - Source : Le Dauphiné Libéré

Toutes ces conséquences nous ramènent donc à notre question précédente : pourquoi les banques continuent-elles d'investir dans ces industries polluantes, alors qu'on connaît le résultat final ?


C'est que la vision développée par les banques est encore trop proche du "modèle économique traditionnel", faisant la part belle aux énergies fossiles notamment, selon Oxfam.


Pourtant, lors de la COP21, les banques s'étaient engagées à prendre des initiatives pour éviter le changement climatique. Beaucoup se révèlent aujourd'hui être du greenwashing (ou écoblanchiment si vous préférez en français).


> Alors, que peut-on faire (misère de misère) ?

On peut changer de banque !

Récemment, quelques banques ont été créées, qui se veulent plus écologiques que les autres. On les appelle des éco-banques. Mais quelle est leur différence avec les banques "traditionnelles" ?


Peut-on faire des virements ? Avoir accès à un conseiller dédié ? Suivre ses dépenses avec une application sur son téléphone ? La réponse est OUI !


Mais financent-elles des industries polluantes avec notre argent ? La réponse est NON !


C'est la principale différence avec les banques classiques. Les néo-banques ne financent pas ces secteurs polluants et permettent de soutenir la transition écologique, MAIS avec quand même tous les services d'une vraie banque ! Pas mal !

Parmi ces nouveaux-nés, il y a Helios (qui propose une carte bancaire en bois, super chic !), OnlyOne (qui dit être la banque à impact positif) et GreenGot (grâce à laquelle on peut carrément choisir ce que notre épargne finance parmi un large choix : énergies renouvelables, protection de l'eau, des forêts, captation du CO2...) !


La carte en bois Helios, sur laquelle on peut lire #depolluonslabanque ! Source : helios.do

Alors, et si lutter contre le réchauffement climatique commençait par changer de banque ?


Pour en savoir +, lisez ce rapport d'OXFAM France :

(c'est très intéressant) (promis)


Sur ce, à la prochaine ! :)


“Banquier. Homme secourable qui vous prête un parapluie quand il fait beau, et vous le réclame dès qu’il commence à pleuvoir.” - René Bergeron
57 vues4 commentaires

4 Comments


Corinne PADIOLEAU
Corinne PADIOLEAU
Apr 25, 2021

Article très complet et éclairant. Il faut réconcilier éthique et finances! c’est urgent ! Merci Hugo ...

Like
Hugo Messager
Hugo Messager
Apr 25, 2021
Replying to

Merci beaucoup Corinne ! C’est un sujet dont on ne parle que trop peu en effet. A bientôt 🙂 Hugo

Like

Quentin
Quentin
Apr 21, 2021

Super article merci @Hugo Messager

Like
Hugo Messager
Hugo Messager
Apr 21, 2021
Replying to

Merci beaucoup Quentin 😄

Like
bottom of page