Ouh là ! C'est à une question ardue que je vais vous répondre aujourd'hui. Quel est le moins polluant entre un véhicule Diesel, une Essence ou une Electrique ?
Et puisque c'est mieux d'être bien organisé, j'ai découpé cet article en 4 parties :
DIESEL - ESSENCE - ELECTRIQUE - CONCLUSION. Chouette, non ? Allez, je me lance et je tente de répondre à cette question compliquée...
1. Un véhicule DIESEL
Le Gouvernement nous l'a répété, répété, et encore répété. Changez d'un DIESEL POLLUANT à une ELECTRIQUE qui ne pollue pas du tout ! C'est génial ! Pourquoi tout le monde n'en a pas encore ? Mais est-ce vraiment le cas ? Un DIESEL est-il réellement très polluant et une ELECTRIQUE vraiment très neutre en émissions de carbone ? C'est un peu plus compliqué que ça !
Regardons tout d'abord la consommation moyenne d'un véhicule roulant au DIESEL... En 2017, selon le Ministère de l'Environnement, la moyenne était de 6,07L/100km, tandis qu'une essence consommait 7,31L pour la même distance parcourue. Logiquement, cela donne un plus faible rejet de C02 (gaz à effet de serre) pour un DIESEL car ils consomment moins. La plupart des estimations montrent qu’un DIESEL émet environ 10% de moins qu’une voiture essence de la même catégorie.
"Les études montrent qu'avec la remontée des ventes d'essence, les émissions de CO2 repartent à la hausse" - Fabrice Godefroy, Président des Diéselistes de France
Mais c'est loin d'être aussi simple que ça ! Si ces moteurs rejettent moins de C02, ils émettent aussi du protoxyde d'azote (autre GES), 300 fois plus puissant ! Sans oublier les particules fines (PM10, PM2.5, NO2, NOx…) !
Alors, finalement, le DIESEL : à bannir ? Pas si sûr... car il ne faut pas oublier qu'en moyenne (encore une fois), ce type de moteur fait plus de kilomètres (4% environ) qu'un ESSENCE. Donc, une durée de vie un peu plus longue, égale un moteur (donc une voiture) à changer plus tard, égale plus écologique !
Mais revenons à nos particules fines. A faible dose, elles ne sont pas trop nocives pour notre santé (par exemple si vous habitez dans une commune peu peuplée, avec peu de voitures...). C'est à haute dose qu'elles peuvent le devenir, par exemple si vous habitez dans un immeuble qui donne sur une rue passante d'une grande ville comme Paris. C'est donc dans ce cas que l'on privilégiera une ESSENCE, qui rejette moins de particules fines !
A savoir enfin, que les normes de rejets maximum de particules fines des moteurs DIESEL se sont durcies, passant par exemple de 1 gramme de NOx en 1992 à 0,08 gramme aujourd'hui.
2. Un véhicule ESSENCE
Il pourrait passer pour une alternative au DIESEL considéré comme polluant pour certains et à l'ELECTRIQUE pour ceux qui ne sont pas encore prêts à y passer. Mais est-ce pour autant un bon choix ?
On sait (enfin, pour ceux qui lisent l'article depuis le début et qui sont très attentifs 😃) que les DIESEL émettent donc moins de CO2 que leurs cousines ESSENCE et consomment moins. Seul problème : les particules fines ! Alors, ceux qui se demandent quel type de motorisation ils vont prendre, se diront peut-être : "Pour ne pas rejeter de particules fines, je vais prendre une ESSENCE ! C'est mieux pour la planète et la santé de mes amis !" Euh... d'accord, si vous voulez, mais il faut aller jusqu'au bout de ses recherches. Ce que je vais vous annoncer maintenant vous surprendra sûrement. Attachez-vous à votre chaise, vous allez bondir en lisant ce qui suit 😁 ! Je vous aurai prévenus...
Avec les traitements sophistiqués des constructeurs auto (en DIESEL) pour passer dans les normes et moins rejeter de particules fines, le DIESEL n'est maintenant pas plus polluant que l'ESSENCE. Cela peut paraître bizarre après ce que je viens de vous dire plus haut. Mais c'est vrai ! Petite surprise : ils seraient même moins polluants que les ESSENCE ! Et c'est là qu'on rentre dans le vif du sujet (attention au plafond !) : un moteur à ESSENCE, normalement, ne rejette pas de particules fines (à l'inverse de son collègue DIESEL...). Eh bien, maintenant, si ! 🙄 Quelle en est la raison ? Pour consommer moins (je vous rappelle que le DIESEL consomme moins que l'ESSENCE) et rejeter moins de CO2 (comme Monsieur D., pour ne pas le nommer, le fait si bien).
"Les moteurs à ESSENCE ont copié les recettes du DIESEL" - DELPHI (équipementier)
Les derniers moteurs ESSENCE à injection directe, qui se généralisent, émettent même en moyenne davantage de particules que les DIESEL ! Alors depuis le mois de Septembre 2017, il est obligatoire d'avoir un filtre à particules sur son moteur ESSENCE... comme un DIESEL !
Comme je le disais dans la première partie de cet article, les DIESEL sont souvent des véhicules familiaux, lourds. A l'inverse des ESSENCE qui équipent le plus souvent de petits véhicules, des citadines (VW Polo, Audi A1...), ce qui réduit donc la consommation de ce moteur.
3. Un véhicule ELECTRIQUE
Ah ! Nous voici enfin arrivés à la partie motorisation ELECTRIQUE... A ce propos, savez-vous de quand date le premier moteur ELECTRIQUE ? Répondez-nous dans les COMMENTAIRES de ce post ! Vous ne recevrez rien, sauf peut-être une standing ovation à distance !! 😉 Bref, je m'égare.
Renault ZOE, Peugeot e-208, Audi e-Tron... après SUV, les constructeurs auto ont un deuxième mot à la bouche : électrification ! Pour certains, c'est la motorisation de l'AVENIIIIIIIIIIR, qu'ils ont bien développée, pour d'autres, il y a encore un peu de chemin à faire (vous avez saisi le jeu de mot ?). Quoi qu'il en soit, on remarque de plus en plus de véhicules ELECTRIQUES sur nos routes. Des pays (notamment la Norvège) prévoient une électrification complète du marché automobile sur leur territoire d'ici 2025 (il me semble). C'est à dire que tous les véhicules roulant dans le pays devront être 100% ELECTRIQUES !! Ensuite, des marques (comme Volvo par exemple) prévoient de même une électrification TOTALE de toute leur gamme d'ici à 2025 ! Plus de DIESEL, exit l'ESSENCE, bye-bye et bonjour le Volt ! La plupart des concept-cars présentés dans les salons de l'automobile sont annoncés 100% ELECTRIQUES. Bref, allons-nous vers un monde "électrifié" (même le Gouvernement s'y met !) ? Et est-ce vraiment l'AVENIIIIIIIIIR ? Est-ce réellement une motorisation "bio" et sans pollution ?
Quand on croise un véhicule ELECTRIQUE : pas un bruit. Pas d'odeur. Pas de gaz d'échappement. Bref, on a presque l'impression que c'est un vélo tellement c'est silencieux et ça glisse sur le bitume ! 😀 Là encore, je suis désolé de casser vos rêves d'un monde non-pollué et de vous apprendre que c'est un peu plus compliqué. Il ne suffit pas de se dire "Le seul moyen d'éviter la pollution, c'est le moteur ELECTRIQUE. Allez hop, tous en ZOE !" Parce que c'est plus compliqué (bah oui du coup, comme je l'ai dit juste avant !... je me répète un peu je crois.). En effet, s'il fallait résumer le moteur ELECTRIQUE, ce serait ainsi : ça ne pollue pas (ou peu) là où on l'achète, ça pollue à l'autre bout du monde. Non, les émissions ne partent pas à l'autre bout de la planète ! 🤔 Explications.
Cela vous paraîtra encore une fois bizarre, mais à l'inverse des véhicules thermiques (ESSENCE + DIESEL) qui commencent à polluer LORS de la première utilisation (démarrage du moteur), les ELECTRIQUES polluent AVANT la première utilisation ! La majorité de ses impacts environnementaux arrivent lors de la phase de fabrication.
"Elle contient [la batterie, Ndr] des métaux parfois rares, comme le néodyme ou le cobalt, ainsi que du graphite et du lithium, issus notamment de Chine, de République Démocratique du Congo et d'Amérique du Sud. L'extraction et le raffinage de ces métaux nécessitent l'emploi d'énormément d'eau et de produits chimiques. La pollution est ainsi déplacée dans les pays pauvres."- Guillaume Pitron
Sans oublier leur assemblage, aussi énergivore ! Les matériaux sont aujourd'hui préparés dans des fours à 400°C !
"Le paradoxe est saisissant entre ces véhicules dits 'propres' et la fabrication des batteries. Il faut beaucoup de 'sale' pour faire du 'propre'." - Guillaume Pitron
Résultat ? La fabrication d'un véhicule ELECTRIQUE consomme près du double de celle d'un THERMIQUE !!
OK, me direz-vous, la fabrication, c'est pas très vert... mais une fois le moteur démarré, plus de soucis ! Pas si sûr, une nouvelle fois (dites donc, cet article comporte plein de rebondissements !)... Bon, déjà, elle roule sans une goutte de carburant, c'est pas mal, non ? Il suffit juste d'une prise pour pouvoir repartir avaler les kilomètres... pas beaucoup, seulement une centaine, mais bon... donc, pas de NOx, pas de COV (particules fines). Ce qui fait donc une pollution réduite dans les grandes villes. Mais elle se reporte en partie ailleurs, comme dit plus haut :
"L'électricité est une énergie propre sur le lieu de consommation, mais elle peut être polluante sur le lieu de production" - Claude Crampes
Ce lieu de production, il est différent en fonction des pays. En Norvège (encore !) l'électricité est produite grâce aux barrages électriques. Nickel ! Alors qu'en Chine ou en Pologne, l'électricité est produite avec du charbon, par exemple. Là, c'est bof-bof. La production d'électricité, nécessaire au fonctionnement de ces voitures, participe ainsi largement aux émissions de CO2 du pays. En France, elle provient à 77% du nucléaire, donc elle peut être produite en rejetant seulement 22 grammes de CO2 par kWh. Soit 12,5 fois moins que la moyenne des principaux électriciens européens... ce qui fait que dans notre pays, une voiture ELECTRIQUE émet 80% de CO2 de moins qu'un DIESEL... Mais le nucléaire n'est pas une énergie propre, puisque cela produit des déchets radioactifs !
Là, les pro-ELECTRIQUES qui me lisent commencent à moins sourire, comparé au début de l'article. Une solution pour la planète qui pourrait nous faire passer à l'électrification serait peut-être... les particules fines, qui ne sont pas émises, car pas de pots d'échappement ! Là encore, désolé, mais c'est plus compliqué. Même si elles n'en ont pas, les voitures ELECTRIQUES restent des voitures ! Et une voiture, ça freine, il me semble ! A chaque fois que l'on appuie sur la pédale de frein, les frottements entre les plaquettes et le disque rejettent une fine poussière, composée principalement de :
noir de carbone
cuivre
cadmium
baryum
nickel
chrome
manganèse
plomb
zinc...
De quoi avoir des frissons dans le dos ! Surtout lorsqu'on sait qu'elles peuvent provoquer des risques pour la santé... 11% des émissions totales de particules fines en Île-de-France proviennent de ce freinage excessif (usure des routes, des pneus et des plaquettes de frein)... d'où l'importance de lever le pied !
"Si on analyse l'ensemble du cycle de vie du véhicule, on ne peut pas affirmer que la voiture électrique est actuellement meilleure pour l'environnement que la voiture thermique." - Yannick Perez
Vous voilà informés. Il est temps de passer à la CONCLUSION ! Youpi !
4. Conclusion
Bon, alors, DIESEL, ESSENCE ou ELECTRIQUE ?
Ces trois motorisations se valent donc niveau pollution (c'est kif-kif bourricot !!). Ce qui fera la différence, c'est ce que vous en faites au quotidien.
Si vous roulez beaucoup, il vous sera conseillé de prendre un DIESEL, qui durera plus longtemps et qui consomme moins.
Si vous êtes un petit rouleur de ville, je vous orienterai plus vers une ELECTRIQUE.
Enfin, si vous ne rentrez pas dans ces deux catégories et que vous roulez quand même un peu, il faudra prendre une ESSENCE.
Au final, c'est l'utilisation de votre véhicule qui déterminera la pollution engendrée par sa motorisation. Autant bien choisir !
N'oubliez pas non plus de prendre une motorisation adaptée à la taille et au poids du véhicule (un SUV ELECTRIQUE, c'est pas top... privilégiez une toute petite voiture, comme la Twizy par exemple, plus adaptée à l'électrification).
A savoir, que pour moins polluer en roulant, il est utile de pratiquer l'éco-conduite (par exemple, ne pas trop accélerer devant un feu rouge pour éviter de trop freiner, profiter du relief pour avancer, par exemple les descentes, utiliser le frein à moteur...) !
Voili voilou...
Merci de votre lecture de ce (long) article et à très bientôt ! 🖐
Merci au site de franceinfo pour les renseignements sur l'électrification ! La plupart des témoignages proviennent de ce site... allez-voir juste ici !
Comments