top of page
Photo du rédacteurHugo Messager

Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand : résumé et histoire

Edmond Rostand a connu deux périodes dans sa vie : celle avant, et celle après Cyrano de Bergerac. Avec cette oeuvre, il va vite remporter le grand succès. Retour sur cette pièce de théâtre qui fait désormais partie des emblèmes de la littérature française.

Une statue de Cyrano à Bergerac, en Dordogne (24)


Tout le monde connaît la désormais légendaire pièce Cyrano de Bergerac. Mais connaissez-vous son histoire ? J'ai décidé aujourd'hui de vous en faire un résumé et de vous raconter l'histoire de sa création, en 1897. Vous êtes prêts ?


BOUM ! BOUM ! BOUM !


Résumé de l'oeuvre :

Nous sommes au XVIIème siècle... Savinien de Cyrano de Bergerac (un personnage historique pour lequel Edmond Rostand était passionné) est un poète, doué d'un grand esprit. Il improvise comme il respire et avec talent. Seul "problème" : il a un... très grand nez. Cyrano est amoureux d'une précieuse : Roxane (qui est aussi sa cousine, mais à l'époque, un tel mariage pouvait se faire...). Elle aime le beau langage (c'est parfait !). Mais elle aime aussi quelqu'un d'autre : le jeune baron Christian de Neuvillette. Vous comprenez le problème : Christian est beau, aime Roxane et elle aussi, mais est dépourvu de l'intelligence et de l'esprit des lettres de Cyrano. Commence alors un procédé imaginé par Cyrano : il se propose d'écrire des lettres à Roxane, en signant sous le nom de Christian, pour qu'elle pense que ce dernier est brillant, et qu'elle l'épouse aussi pour son intelligence, pas que pour sa beauté. Mais voilà : quand c'est Christian qui parle, Roxane est déçue, elle, amatrice du beau parleur. Les paroles du jeune homme ne sont que du genre "Je vous aime... beaucoup. Non ! Je ne vous aime pas. Je vous adore !". Bref, pour elle, c'est bof-bof. Alors que Cyrano parle avec le langage précieux, justement (ce n'est pas comme cela qu'il parle en temps normal, c'est juste pour plaire à Roxane). Il sait se montrer poète, lyrique, dans les lettres qu'il lui envoie. La jeune fille est transcendée par ce que "Christian" lui écrit, elle est en admiration devant tant d'esprit. Mais quand il lui parle en direct, elle est donc très déçue. Commence alors un sacré quiproquo : qui est aimé de Roxane ? Christian ou Cyrano ? Autrement dit : la beauté ou l'intelligence ?


Cette pièce nous fait donc réfléchir sur la beauté extérieure, mais aussi intérieure, qui n'est pas négligeable.



Une mise en scène de la pièce d'Edmond Rostand par la Comédie-Française. Ici, Cyrano est interprété par Jean Vuillermoz.

 

La création de la pièce :

Edmond Rostand
Edmond Rostand

Edmond Rostand commence à écrire ce drame en vers en 1896, à l'âge de 29 ans. Il est passionné par le siècle de Louis XII, et notamment par le personnage historique de Savinien de Cyrano de Bergerac, un écrivain parisien du XVIIème siècle. L'idée de l'associer à la pièce vient de sa propre vie, quand il a un jour aidé un ami à séduire une jeune femme snob en lui soufflant des jolies phrases.

Cette pièce, aujourd'hui très célèbre, n'est alors programmée que pour une semaine dans les théâtres. Elle est longue (5 actes ! au lieu des 3 habituels), comporte une multitude de personnages (50, dont beaucoup de figurants) et est écrite en vers (à une époque où la prose est plus "à la mode"). Même l'auteur doute du succès de sa pièce !



Coquelin en Cyrano de Bergerac lors de la première représentation

28 décembre 1897. C'est la première fois que les Français voient la pièce, à la Porte Saint-Martin, et que Cyrano apparaît sur les planches du théâtre, interprété par l'acteur et ami de Rostand, Coquelin. Il écrit même, en dédicace à l'édition de la pièce :

« C’est à l’âme de Cyrano que je voulais dédier ce poème. Mais puisqu’elle a passé en vous, Coquelin, c’est à vous que je le dédie. »

28 décembre 1897. -t-elle été accueillie par les Français ? Très bien. C'est un triomphe. Après le premier acte seulement, déjà 9 rappels ! A la fin de l'acte III, le public acclame l'auteur et lui demande de venir sur scène ! A la fin de la pièce, le public offre vingt minutes non-stop d'applaudissements aux comédiens et à l'auteur. Bref, on adère. Lors de la Générale, le ministre des Finances Georges Cochery épingle sa propre Légion d'Honneur sur la poitrine de Rostand en disant "Je me permets de prendre un peu d'avance". Ensuite, tout s'enchaîne rapidement : le 1er Janvier 1898, Rostand est fait officiellement Chevalier de l'Ordre, et 5 jours plus tard, Félix Faure, le Président de la République, et sa famille, assistent à la pièce. En 1901, il sera élu à l'Académie Française. Bref, il y a eu un AVANT ainsi qu'un APRES Cyrano. Ou comment un petit auteur de drames à grand budget devient un écrivain national.

Savinien de Cyrano de Bergerac

La pièce sera maintes et maintes fois adaptée : au cinéma, notamment avec le film de Jean-Paul Rappeneau et Gérard Depardieu dans le rôle de Cyrano, en 1990, mais aussi à l'Opéra (à New York !), en ballet, en bandes dessinées (par exemple celle de Daniel Patte et Didier Convard), en album jeunesse (avec le magnifique CYRANO de Taï-Marc Le Thanh et des illustrations sublimes de Rebecca Dautremer), et bien évidemment sur les planches ! Entre 1938 et 1953, la pièce sera jouée... 416 fois ! Suivirent les années 1964, 1976 et 2006 (par la Comédie-Française sous la direction de Denis Podalydès et Michel Vuillermoz dans le rôle de Cyrano) qui virent le héros au grand nez remonter sur scène.


Le Cyrano de Rebecca Dautremer

Alors, avez-vous bien suivi l'article ? Etes-vous désormais incollable sur la pièce ? Si oui, et si vous vous souvenez un peu de l'étude de cette oeuvre en classe de 4ème, nous vous invitons à faire notre quizz "Cyrano de Bergerac", le premier des quizzs du Blog. A l'avenir, nous vous en proposerons plein d'autres ! :)

En attendant, c'est par ici...

41 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Hugo Messager
Hugo Messager
Jun 16, 2020

Hello you !

Vous aimez mes articles ? Alors n'hésitez surtout pas à dire ce que vous en pensez dans les commentaires !! ☺ J'en serais ravi et vous répondrais avec grand plaisir !

À très vite 😃

Hugo MESSAGER

Like
bottom of page