top of page
Photo du rédacteurHugo Messager

C'est la rentrée : comment se protéger ?

Dernière mise à jour : 22 avr. 2021

Malgré la reprise du boulot ou de l'école, il ne faut pas oublier que Mister COVID (ou Mme COVID, comme vous voulez) est toujours là : comment se protéger efficacement ?


STOP les bisous ou les poignées de main : l'heure est au "check" de coude !

Bah oui, chaque année, on n'y coupe pas : un jour ou l'autre, on est bien obligés de reprogrammer les réveils, de se relever tôt et de reprendre la route du travail. C'est triste, non ?


J'espère que vous vous êtes bien amusés pendant vos vacances, où que vous soyez allés (à ce propos, vous avez visité votre région pendant les vacances ? C'était l'occasion !)...


Le Blog Messager reprend, lui aussi, après une petite pause de deux mois... Il vous a manqué ?


Rassurez-vous, lecteurs chéris, il est de retour pour égayer vos journées les plus tristes (et les joyeuses, aussi) d'Automne ! Et d'Hiver ! Et de Printemps ! Et d’Été ! Bref, je suis regonflé à bloc après ces deux mois pour cette saison 2020/2021 !


Mais, je m'égare. Revenons au sujet initial de l'article. Comment se protéger au boulot ?


1. LE MASQUE

Si vous travaillez dans un espace clôt, ou à l'intérieur d'un bâtiment, ou en présence de collègues, les directives du Gouvernement vous ont sûrement conseillé de porter un masque en permanence !!!! Je plains ceux qui ont des lunettes, les rares fois où j'ai été obligé de porter des lunettes de soleil avec un masque, à chaque respiration, je "m'embuais" les verres ! Ce n'est pas du tout agréable, mais c'est comme ça.

Je vous recommanderai de porter un masque le plus souvent possible, c'est très important. Saviez-vous d'ailleurs que le masque (personnalisable, désormais) devenait un accessoire de (quasi) mode et permettait d'afficher ses valeurs ? Pourquoi ne pas créer votre masque perso ?


Si vous travaillez à l'extérieur et que vous n'êtes pas à proximité d'autres personnes, il me semble moins important de porter en continu le masque. Après, vous vous devez de respecter les consignes du Gouvernement et/ou de votre employeur. Je ne fais que dire ce que je pense, je ne suis pas du tout scientifique ! S'ils vous imposent de le porter toute la journée, il le faut !


Petit rappel : les masques chirurgicaux (tout fins, bleus) sont à usage unique ou 4h. La plupart des masques en tissu ont une "autonomie" (disons cela ainsi) allant de 10 à 50 lavages (et toujours 4h).


2. LE LAVAGE DES MAINS

Un bon conseil : lavez-vous les mains régulièrement. Par exemple, le matin, avant de partir, le midi, avant ET après manger, et le soir en arrivant à la maison.


N'oubliez pas le gel hydroalcoolique qui a pour avantage d'être personnel, vous ne touchez pas le lavabo par exemple, et en plus, vous pouvez vous laver les mains depuis votre bureau, ce qui a pour autre avantage de ne pas croiser de monde dans les couloirs ! Super ! Mais attention, trop de gel = mains abîmées !!


Souvenez-vous que c'est un lavage de mains très régulier qui vous protégera le plus du COVID. Un bon slogan :

"JE (le savon ou le gel hydro) SUIS TON MEILLEUR AMI CONTRE LES MALADIES"

Cela s'applique bien évidemment aussi au COVID et à la période actuelle dans laquelle ce slogan prend tout son sens !


3. S'ELOIGNER DES AUTRES

Je pense que c'est la mesure la plus compliquée à appliquer. Ne pas trop s'approcher des autres, respecter un mètre de distance.

Facile pour certains, impensable pour d'autres ! En effet, on oublie facilement qu'on s'approche un peu trop près de notre collègue de boulot pendant la discussion de la pause café !

Il faut essayer au maximum de se tenir à cette règle, surtout dans les queues des magasins, respecter un mètre entre chaque client.


Il faut aussi arrêter tout contact avec vos collègues : bises, poignées de main... On peut remplacer par des "checks" de coude (comme sur la photo) ! Ce n'est pas vital !


4. PRENEZ DE NOUVELLES HABITUDES

A situation exceptionnelle, habitudes exceptionnelles ! Par exemple, mettez du Sopalin sur le robinet pour pouvoir l'ouvrir en toute sécurité ! Faites de même sur les poignées de porte !

Bref, soyez attentifs à tout ! Le virus peut se cacher partout !!


Voilà, c'était un petit article pour vous souhaiter une excellente rentrée, tout en respectant les gestes barrière, car on n'est pas encore sortis d'affaire !

Bon courage à tous ! ;) et prenez de soin de vous !!



20 vues1 commentaire

1 opmerking


Gogo
Gogo
07 nov. 2020

C'est vrai qu'il faut toujours rester prudent... le virus circule à une vitesse !

Like
bottom of page