A l'occasion de l'élection du 46ème Président des USA, retour sur le système électoral américain pour mieux comprendre comment ça marche.
Oui, le système électoral américain EST compliqué. Alors pour tenter de comprendre un peu mieux comment ça fonctionne et ce que racontent les journalistes des quatre coins du monde quant au décompte des voix du 46ème Président des USA (suspens suspens), voici une petite explication.
Image : les humeurs d'Oli
Je vous l'accorde : le système électoral américain est... original. Et complexe. Son originalité est telle qu'il permet parfois au candidat qui a eu le moins de voix d’électeurs de "gagner" face au candidat qui a eu le plus de voix ! Souvenez-vous en 2000 : George W. Bush l'avait emporté sur Al Gore, alors que ce dernier avait eu 500 000 voix de plus que son adversaire ! Cherchez l'erreur... Et rebelote en 2016 : Trump VS Clinton. Hillary Clinton avait eu un demi-million de voix de plus que Donald Trump, ce qui n'a pas empêché à ce dernier d'entrer à la Maison-Blanche le 20 Janvier 2017 ! Bref, on n'est jamais vraiment sûr de rien. Mais pourquoi ce phénomène ? 🤔🔎
La Disposition Constitutionnelle
C'est à cause de la Disposition Constitutionnelle qui veut que le Président et le Vice-Président soient élus dans le cadre d'un scrutin indirect (un système d'élection dans lequel les électeurs ne choisissent pas eux-mêmes la ou les personnes qu'ils souhaitent voir élues, mais élisent des personnes qui font ce choix). Aux US, le peuple élit des délégués, les “grands électeurs”, formant le collège électoral chargé de voter pour désigner le prochain président du pays. En bref : un beau bazar !
Chaque État dispose d’un certain nombre de ces grands électeurs : par exemple, 55 en Californie, 21 en Pennsylvanie, 34 au Texas, 31 à New York... Le nombre de grand électeurs varie en fonction du nombre d'habitants de l'Etat. C'est pourquoi, avec 40 millions d'habitants, la Californie dispose du plus grand nombre de grands électeurs. Logique. Certains Etats sont donc plus importants aux yeux des candidats pour pouvoir remporter l'élection.
La Course aux Primaires
Un an avant l'élection démarre la "Course aux Primaires". Ce sont les différents prétendants à diriger le pays qui se lancent à la conquête de l’électorat de leur propre parti politique afin d’en ressortir représentant officiel.
On retrouve souvent le parti démocrate et le parti républicain sur le devant de la scène politique (même si d'autres partis existent).
Cette année, nous avons :
du côté républicain, Monsieur Donald J. Trump, déjà élu Président en 2016...
... et du côté démocrate, Monsieur Joe Biden, colistier de Barack Obama comme vice-président des Etats-Unis pour l'élection de 2008.
On se retrouve donc toujours uniquement avec deux partis qui se disputent le pouvoir.
Pour pouvoir être candidat, il faut avoir plus de 35 ans, être né aux U.S.A., et y avoir résidé au moins 14 ans.
Le "Labor Day"
Le 1er Lundi de Septembre est appelé le "Labor Day". Les candidats organisent de grands meetings surpeuplés, des opérations de communication et d'attaques ouvertes, voire personnelles, envers leur adversaire. Ils veulent que le peuple leur apporte leur soutien.
Le Vote
Les citoyens votent en novembre pour (avez-vous bien suivi ?)... les grands électeurs de leur Etat ! Ils sont censés attribuer leur voix au candidat ayant la préférence du peuple qu'ils représentent.
Pour remporter l'élection, il faut "gagner" au moins 270 voix de grand électeurs.
Actuellement, Joe Biden en est à 264 et Donald Trump à 214 :
Capture d'écran de Google
L’investiture devient officielle après quelques semaines de préparation à la transition et le nouveau président prononce son discours devant le Capitole, siège du congrès, après avoir prêté serment sur la Bible.
Image : Structurae
Le 20 Janvier, c'est l'Inauguration Day : le Président entre à la Maison-Blanche (enfin) !
Et voilà comment se déroule une élection aux Etats-Unis... Une partie de la population américaine critique d'ailleurs ce système électoral qu'elle considère comme une "aberration" dans le sens où il permet l’élection d’un candidat qui n’a pas la majorité des suffrages populaires.
Une réforme intitulée "National Popular Vote Interstate Compact" (Accord inter-États du vote national populaire) a été crée visant à faire élire le président américain de facto au scrutin direct. En 2006 un certain nombre d’Etats l’ont signé.
Espérons que nous saurons prochainement le résultat de cette élection qui ne saurait trop tarder ! Mais visiblement le système est aussi compliqué pour le décompte des voix...
Image : les humeurs d'Oli
Cool 👌
ok moi g pas tout compris mais en gros oui
Merci beaucoup va79 !
Oui les illustrations sont très drôles... et criantes de vérité ? 🤔 Voilà pourquoi je les ai insérées dans l'article !
Mais j'espère que l'article vous a aussi plu ? 😁
A bientôt 😉
Hugo
je kiff les images trop drole !!!
Merci beaucoup Gogo ! Au plaisir 😎