top of page
Photo du rédacteurHugo Messager

Reprise des cours : où en est-on à l'étranger ?

Dernière mise à jour : 4 juin 2020


C'est la question que tout le monde se pose : quand les cours reprendront-ils totalement en France ? Les primaires ont eu leur rentrée le 11 mai, les 6ème le 18, les 5ème le 25... oui, mais les autres ? En attendant les réponses du Gouvernement, prévues fin mai, petit tour d'horizon à l'international.


1. ITALIE 🇮🇹

Alors que l'Italie fait partie des pays les plus touchés par la crise du Covid-19, le Gouvernement italien n'a pas encore fixé de dates précises de retour sur les bancs scolaires pour les petits italiens. Néanmoins, une hypothèse privilégiée par les autorités est de reprendre en septembre. Une des raisons, en plus du risque de contamination, est que les professeurs italiens ont en moyenne 49 ans, ce qui fait qu'ils peuvent être plus facilement atteints de la maladie. Les établissements scolaires du pays le plus touché d'Europe sont fermés depuis mars.

Image : Lisbob


2. CHINE 🇨🇳

Le berceau de l'épidémie, Wuhan, a réouvert ses lycées de Terminale le 6 mai, après que ses écoliers aient eu quatre mois de vacances, pour cause de Nouvel An chinois et de confinement. Bien évidemment, les masques étaient de la fête, ainsi que les caméras infrarouges pour détecter une éventuelle fièvre. Dans le pays, la rentrée est progressive et dépend des provinces. A Pékin et Shanghaï, seuls les Terminales ont repris les chemins de l'école, en vue du bac, dont la date a été repoussée dans le pays jusqu'à début juillet. Dans les écoles primaires, des "chapeaux hélicoptères" ont été mis en place, comme sur cette photographie, pour respecter les distances de sécurité.

Image : Nightlife


3. SUEDE 🇸🇪

Nous le savons tous, la Suède a fait parti des rares pays à ne pas confiner sa population. Le résultat est que l'on constate plus de cas et de décès dans ce pays que chez ses confrères nordiques, mais beaucoup moins qu'en France. Et concernant l'éducation, qu'en est-il ? Eh bien, les écoles et les collèges sont restés... ouverts, le royaume estimant que les plus jeunes n'étaient pas vecteurs de contamination. Tous les enfants de moins de seize ans continuent donc de fréquenter leurs établissements.

Image : France Info


4. AFRIQUE DU SUD 🇿🇦

Le gouvernement sud-africain a réautorisé récemment la pratique d'activités sportives extérieures. Pendant ce confinement, des petits sud-africains peinaient à se nourrir, sans les repas gratuits qui étaient proposés en temps normal dans les écoles (fermées, elles aussi). Elles devraient réouvrir début juin, progressivement.

Image : Le Point


5. ROYAUME-UNI 🇬🇧

Après un confinement de la population anglaise plutôt tardif, qu'en est-il de la reprise des cours ? Eh bien, aux dernière nouvelles, elle n'a pas été vraiment annoncée... Les petits anglais continuent donc de travailler depuis chez eux, via leur ordinateur. Le gouvernement britannique a promis des décisions "dans les jours à venir". Il pense enfin qu'un retour à la "normale" serait possible d'ici six mois.

Image : Le Bien Public




6. ETATS-UNIS 🇺🇸

Selon le président Donald Trump, un vaccin contre le Covid-19 serait disponible "d'ici à six mois". Une réflexion largement contestée par les chercheurs et scientifiques, qui pensent que cela ne sera pas avant minimum 2021. Concernant les établissements scolaires américains, Anthony Fauci, le conseiller scientifique de Donald Trump, était opposé à une réouverture massive des écoles. Ce à quoi le président, lors d'une conférence de presse, a répondu : "Ce n’est pas une réponse acceptable. […] Les écoles seront ouvertes." Reste à savoir quand pour ce pays très contaminé par le virus qui n'a, pour l'instant, pas communiqué de dates (comme en Russie ou en Amérique du Sud).

Image : Magicmaman


7. BRESIL 🇧🇷


Terminons ce rapide tour du monde par le Brésil, pays avec un confinement de moins en moins respecté et un système de santé précaire, qui pourrait devenir le prochain épicentre de la crise du Coronavirus. Là-bas, les décisions concernant l'éventuelle réouverture des établissements scolaires sont différentes de celles mentionnées plus haut. Ce sont les gouverneurs (chef de l'exécutif dans un Etat, ici une région) et les maires qui décident si oui ou non, on rouvre les écoles. La plupart ont déjà annoncé la prolongation du confinement.

Image : Brasil Agora


A l'inverse, des pays n'ont pas fermé leurs écoles : la Biélorussie, le Tadjikistan, le Turkménistan...


Bon retour à l'école pour les 1,5 milliards d'élèves privés d'écoles dans le monde pendant le confinement ! (source : Unesco)

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page